Éditeur : Agullo (04/05/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
À Varsovie, au cœur d'un hiver glacial, l'inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d'un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d'une villa d'un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l'hôpital.
Mortka espère d'abord qu'il s'agisse d'un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours lim... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
matbat
  28 juin 2017
Deuxième auteur de polars polonais que je lis, après Zygmunt Miloszewski et son excellente trilogie du procureur Szacki, et deuxième réussite.
Tout commence par un prologue ahurissant où l'on suit les pas d'un homme dans le froid hivernal de Varsovie. Il s'introduit de nuit dans une propriété, bien décidé à faire usage du cocktail Molotov qu'il tient à la main, au plus grand malheur des occupants de la maison. Une fois le décor planté, l'inspecteur Mortka fait son apparition pour tenter de résoudre cette affaire. S'agit-il d'un acte isolé ? L'oeuvre d'un fou ? Y a-t-il une logique derrière tout ça ?
L'enquête, somme toute assez classique, est rondement menée et le lecteur se familiarise assez vite avec le personnage principal, son entourage et sa ville.
En refermant le livre, on n'a qu'une envie : lire la deuxième enquête, car oui, il ne s'agit là que du premier ouvrage traduit d'une série d'enquêtes mettant en scène l'inspecteur Mortka. Vite, la suite !
Antoine_Libraire
  17 août 2017
Merci aux Éditions Agullo pour m'avoir envoyé le service presse de cet excellent livre.
Autant le dire de suite, je ne suis pas très polar. Je me suis juré, il y a de cela bien longtemps, de ne plu lire de roman ayant pour personnage principal un commissaire, un inspecteur ou tout type de flic. Fred Vargas et Craig Johnson étant les deux exceptions à la règles.
Les auteurs de polars semblant vouloir nous faire croire que la plus grosse concentration d'anarchistes se trouvent dans les commissariats du monde occidentale, je me suis lassé assez vite de voir des hommes (ha bah oui!) représentant « l'ordre » d'état présentés comme nécessairement en délicatesse avec l'autorité, évidemment avec une grande conscience sociale, contre l'ordre établi et révolté par les injustices et la corruption. Bah non. sur moi ça prend pas.
Mais là il s'agit d'une de mes maisons d'éditions chouchous, alors je me suis permis une incartade. Et j'ai drôlement bien fait. Parce-que, s'il s'agit, à n'en pas douter, d'un polar les sujets abordés méritent largement la lecture.
J'y suis rentré sur la pointe des pieds. Mais ce flic, le Kub, l'inspecteur Jakub Mortka, s'il a le côté dépressif qui semble tant plaire aux lecteurs de polar (allez savoir pourquoi), est suffisamment singulier pour échapper aux travers propres à ce genre. Des intuitions et des décisions parfois incongrues font de cette enquête, de facture classique par ailleurs, un récit surprenant. L'ambiance générale inquiétante dû au pyromane est accentuée encore par le portrait de la Pologne telle que la voit Wojciech Chmielarz.
Une Pologne bouffée par la corruption, une société malade et cynique, où la misogynie semble être un art de vivre et battre les femmes un sport national.
Les personnages secondaires rendent le Kub plus attachant encore. Ses colocataires, un jeune couple en déshérences, dont le garçon à contracté une dette de jeu auprès de la mafia locale, son coéquipier, que le Kub soupçonne de battre sa femme, la « Chamane », profileuse pour la police.
Le récit est efficace, parfois dérangeant. Je me suis vraiment laisser prendre par ce polar qui, si il ne renouvelle pas le genre, nous donne tout de même sacrément envie de lire la suite des aventures de Jakub Mortka, et d'en apprendre plus sur lui.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Prose-Cafe
  05 septembre 2017
Par le Corbac sur le blog de ProseCafé
A y est Agullo a encore mis le feu.
Pyromane est un excellent roman policier tout ce qu'il y a de plus classique pourtant mais tellement bien construit.
Un commissariat et deux flics, des maisons qui brûlent, un hiver polonais bien rude et une enquête qui pourrait tourner à la Berezina pour le Kub.
Le Kub, sacré flic qui rappelle un peu ses confrères du Nord de l'Europe ( divorcé, des enfants etc etc) sauf que lui il picole pas comme un trou et se lamente pas tout me temps dans un état semi-dépressif.
Le Kub, un bon flic à l'ancienne: droit et honnête, un type comme les autres qui a foi en son métier.
Le Kub qui vit en colocation avec des étudiants, qui a tout laissé à son ex-femme, qui s'occupe de ses enfants comme il peut, qui mène ses enquêtes avec passion.
Le Kub nous fait visiter une Pologne qui comme chez nous se trouve gangrénée par des truands opportunistes, une Pologne qui semble encore arrêtée à la fin des années 80 et qui a du mal à avancer, à évoluer.
L'intrigue de Wojciech Chmielarz est magistralement bien construite. Il s'est fait le temps de 410 pages ébéniste pour construire un buffet massif à multiples tiroirs et fonds cachés. Tout y est ouvragé, fait de trompe l'oeil et de faux semblants. Les moulures dissimulent des dorures qui reposent sur un fond tronqué.
Les pages brulent les doigts tellement on veut avancer et comprendre cette intrigue qui s'étale comme un gros nuage de fumée. D'une affaire à une autre les braises se rallument parfois soudainement, parfois sournoisement pour nous enfumer dans les méandres d'une intrigue sournoise.
Pyromane est un véritable feu de joie pour les amateurs d'intrigues fouillées.
C'est un énorme coup de coeur et le Corbac reprendrait avec plaisir une tasse de Kub.
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..

Les critiques presse (1)
Lexpress   16 août 2017
Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses et aborde des sujets sociétaux au coeur de l'actualité. En Pologne comme ailleurs.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BMRBMR   02 juillet 2017
[...] Sérieux, honnête, rapide… Pragmatique, et qui ne se laisse pas souffler dans les bronches. Un foutu bon flic. Un molosse qui ne lâche jamais.