Éditeur : Agullo (04/05/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 31 notes)
À Varsovie, au cœur d'un hiver glacial, l'inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d'un incendie criminel. Dans les ruines fumantes d'une villa d'un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune. Sa femme Klaudia, une ex-star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l'hôpital.
Mortka espère d'abord qu'il s'agisse d'un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours lim... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Axelinou
  18 novembre 2017
Cher Monsieur Chmierlaz,
Tout d'abord, bienvenue dans l'édition francophone. Enfin, bienvenue à vous et (surtout) à l'inspecteur Jakub Mortka, dit le Kub.
Avec cette première aventure, vous nous ouvrez les portes de la police de Varsovie, et ses désillusions, et aussi une fenêtre sur le froid hivernal qui y règne, à Varsovie pas dans la police.
« Il faisait encore nuit, et le gel était si puissant que de menus points de givre vinrent se piquer dans la barbe. »
Un roman policier qui pourrait être considéré comme de facture classique si l'on s'en tient à l'énigme à résoudre, mais qui révèle des côtés fort intéressants si on y regarde de plus près. On n'a guère l'habitude de romans se déroulant en Pologne et on découvre un pays corrompu, misogyne, froid, imbu de lui-même, ‘In vodka veritas', tout en comprenant que ses côtés sont exagérés à dessein. Comme le clame votre éditeur, vous avez écrit « un polar noir comme la suie où police ne rime pas toujours avec justice ».
En bref un livre dérangeant qui nous donne à réfléchir – et cela devrait être le but de tout livre.
Un petit mot sur la double audace de votre éditeur : vous éditer (mais vous avez quand même reçu le Prix du Gros Calibre en 2014 en Pologne) et présenter une couverture qui ne comporte qu'une image, un cocktail Molotov, mais ni le titre ni le nom de l'auteur, sauf sur le bandeau.
Je vous engage donc à continuer dans cette voie afin de nous faire découvrir d'autres facettes de votre pays et de votre culture – enfin, c'est plutôt à votre éditeur que j'envoie ce message, car je sais que vous avez déjà écrit 3 autres romans mettant en scène le Kub.
Dziękuję i do zobaczenia wkrótce !
Eroblin
  19 avril 2018
J'ai lu ce roman policier dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche et si je n'ai pas été enthousiasmée, j'ai bien apprécié ce policier venu de l'Est. L'action se déroule en Pologne, à Varsovie et met en scène un inspecteur de police Jakub Mortka excellent dans son métier. C'est un homme coriace, intuitif et qui vit 24h sur 24h son métier. D'ailleurs sa femme l'a bien compris, elle qui a demandé le divorce. Depuis, Mortka vit dans un appartement minable, en colocation avec deux étudiants Agnieszka et Piotr. Colocation difficile car le dénommé Piotr est plus un noceur qu'un étudiant. C'est l'hiver et alors que la température oscille entre -15 et -20 la nuit, un pyromane met le feu à des maisons. D'après la profileuse qui suit l'enquête, un pyromane cherche à brûler, pas à tuer des gens. Malheureusement, dans le cas de ce pyromane, il laisse des cadavres derrière lui. Bientôt Mortka a sur le dos sa hiérarchie mais aussi un redoutable parrain de la pègre polonaise car parmi les morts figurent ses neveux. Et pour l'aider, un jeunot et un adjoint qui tête un peu trop de la bouteille.
C'est un roman qui a des qualités : l'intrigue se complexifie au fur et à mesure des pages sans que cela soit invraisemblable, le personnage principal est bien campé, un flic opiniâtre, honnête et épris de justice. le rythme par contre est un peu lent, il faut du temps pour que tous les éléments de l'intriguent s'installent et éveillent notre intérêt et le choix d'un pyromane comme « méchant » peut au départ surprendre. Il faut attendre la fin pour comprendre. Un roman à découvrir, un auteur aussi qui a fait paraître ce mois-ci une deuxième enquête de l'inspecteur Jakub Mortka
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
pupucing
  20 avril 2018
Une maison d'un quartier résidentiel de Varsovie est en proie aux flammes, le corps du propriétaire est retrouvé sans vie, sa femme, elle, a réussi à s'échapper, mais les séquelles seront lourdes...
Il s'agirait d'un incendie criminel, le défunt Jan Kameron flirtait avec les limites de la légalité et sa femme ex-espoir de la chanson dans les années 90, sont-ils les victimes d'une vengeance ou s'agit-il des actes d'un pyromane ?
L'inspecteur Jakub Mortka, dit "Le Kub", flic aigri, un poil désabusé mais se donnant toujours à fond dans son boulot est en charge de l'enquête, enquête pleine de fausses pistes, de faux-semblants, qui ne sera pas facilitée avec sa hiérarchie qui passe son temps à lui tomber dessus quand ce n'est pas son ex-femme !
Il lui faudra toute sa ténacité et son talent pour démêler le vrai du faux tout en essayant de son conserver son intégrité !
Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman l'an dernier ? Il aura fallu que mon ami Antoine me parle du petit dernier de Wojciech Chmielarz et me précise qu'il est impératif de lire dans l'ordre, pour corriger le tir !
Et bien m'en a pris 😍
Au risque de paraître un chouille cliché, j'ai vraiment eu un coup de foudre littéraire pour le Kub, à tel point, que chose des plus rares chez moi, je me suis fait les deux tomes dans la foulée, et ouais, 808 pages en compagnie du Kub dans sa Pologne !
La Pologne dépeinte par l'auteur n'est pas reluisante, entre la corruption présente à tous les étages, la condition de la femme trèèès discutable pour ne pas dire ancestrale : petite épouse qui accueille son mari une bière à la main, qui accepte sans rechigner une baffe bien sentie parce que le repas n'est pas près à temps... Et j'en passe, j'avoue que certains passages m'ont fait grincer des dents !
Fort heureusement, le Kub n'est pas comme ça, mais il a d'autres défauts 😉
Enfin bref, un roman qui nous plonge dans une Pologne méconnue, en plein coeur de l'hiver avec un pyromane qui réchauffe un peu trop l'air ambiant, où l'auteur prend un malin plaisir à nous conduire sur de fausses pistes, sincèrement on ne voit rien venir, on est totalement aveuglé par ce qu'il nous met sous le nez et putain, ce que c'est bon !
Un roman qui joue avec nos nerfs, pour le point relevé précédemment, mais aussi pour la certaine lenteur des actions, l'auteur prend son temps pour poser ses marques, on ne vit pas qu'une enquête, on vit la vie de divorcé du Kub, avec ses visites houleuses avec son ex, sa coloc avec des étudiants... Ce n'est pas un roman qui va à 100 à l'heure, où l'hémoglobine coule à flots, point de descriptions qui mettent le coeur au bord des lèvres, et ce qui fait son charme.
Je remercie vivement Agullo Editions d'avoir mis le doigt sur cet excellent auteur, et nous le faire découvrir, j'ai vu sur le net que le Kub a 5 enquêtes à son actif et ça me rend complètement joie 😍 sans parler des autres écrits de l'auteur !!!
Vous aimez sortir des sentiers battus, de votre zone de confort, vous arrachez les yeux, le cerveau et les cordes vocales à dire le nom des protagonistes, sans parler de celui de l'auteur (blague pourrie, j'avoue) alors ce livre et sa suite, dont le retour ne saurait tarder, sont vraiment faits pour vous !
Ben_Tyrion
  15 novembre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Agullo pour l'envoi de cet ouvrage, que j'ai "remporté" lors d'une Masse Critique.
Sur le plan éditorial, les éditions Agullo visent "juste", avec des auteurs qu'ils sont les premiers à publier en français, sous un design soigné (les couvertures me plaisent particulièrement...).
Dans Pyromane, Wojciech Chmielarz nous invite à suivre une enquête menée par l'inspecteur Jakob Mortka, à Varsovie. Un pyromane sévit, plusieurs personnes décèdent dans une série d'incendies volontaires, il s'agit de rapidement "serrer" le coupable et de mettre ainsi fin à une atmosphère d'angoisse qui s'est emparée de la population...
Mon avis d'ensemble, qui paraîtra au premier abord un peu "dur", est qu'il s'agit à mes yeux d'un "assez bon" polar, sans plus. La manière de traiter l'enquête est classique pour un roman à énigme. L'histoire aurait pu aussi bien se passer dans un autre pays que la Pologne. Là n'est pas l'essentiel dans ce roman. L'arrière-plan social sur lequel le récit se trame reste fort mince et accessoire; la narration se concentre sur les faits: un pyromane qui sévit dans un quartier de Varsovie, un flic désabusé, divorcé et peu enclin à se ranger aux ordres de ses supérieurs, une enquête qui patine pour finalement trouver un dénouement dans les dernières pages... Une vision de la femme somme toutes machiste (de la fausse star potiche ex-miss à la pauvre femme battue, en passant par la "profiler" tournée en dérision par les flics et par "l'ex" de l'inspecteur qui cherche à se refaire une vie...), une approche des services de police qui manque un peu d'originalité à mon goût.
Mais force est de constater que l'histoire fonctionne et on ne parvient pas facilement à poser le roman pendant la lecture. Les vieilles recettes ne perdent pas totalement leur souffle et peuvent encore faire passer d'agréables moments de pure détente! Je lirai avec plaisir, pour d'autres moments de détente, la suite des aventures de Mortka, si les éditions Agullo pouvaient nous en donner le loisir :-)
simonjean
  13 mai 2018
Cet auteur est une découverte pour moi . J'ai acheté son livre en lisant les suggestions des sites marchands ... et je ne le regrettte pas ! L'enquête menée dans « Pyromane » par l'inspecteur Mortka se déroule à Varsovie , en hiver . Un pyromane en série a fait plusieurs victimes . Qui est-il ? Quel point commun y a-t-il entre toutes les victimes ? La construction de l'histoire et le style n'ont pas été sans me rappeler les enquêtes de Roy Grace , sous la plume de Peter James . On est accroché dès le début et on ne s'ennuie pas un instant . Outre l'enquête qui est intéressante , l'auteur décrit les policiers dans leur vie personnelle ce qui les rend terriblement humains ( divorce , alcoolisme …) . Seul petit bémol : les noms polonais des personnages auxquels on n'est pas habitué et qu'on a du mal à mémoriser  . Histoire agréable à lire . Auteur à suivre . Très bon livre .

Lexpress   16 août 2017
Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses et aborde des sujets sociétaux au coeur de l'actualité. En Pologne comme ailleurs.
laurannslauranns   11 juillet 2018
- J'aurai une bonne note?
- Les bonnes notes sont données aux bonnes réponses, pas aux bonnes questions, répondit-elle sèchement.
AxelinouAxelinou   13 novembre 2017
Il existait un autre facteur favorable à Borzestowski : les indicateurs d'efficacité. Les policiers devaient afficher de bonnes statistiques d'élucidation d'affaires : ils se concentraient donc sur les plus faciles et les plus ordinaires, qui leur donnaient les plus grandes chances de réussite.
AxelinouAxelinou   13 novembre 2017
Si ça se confirme, la presse va nous tomber dessus. La Direction générale va se jeter sur le chef de la police de Varsovie, et le chef de la police de Varsovie va se jeter sur moi. Et vous savez quoi ? (Il les pointa du doigt.) Je vous tomberai dessus, et ça ne va pas vous plaire.
AxelinouAxelinou   13 novembre 2017
- M. Kameron y a laissé une vraie fortune.
- Comment est-ce arrivé ?
- Quoi ? La chute du cours du Bioton ?
- Oui.
- C'est arrivé, c'est tout, dit-elle en remontant de nouveau la mèche rebelle.
Elle était mal à l'aise. Comme tous les vendeurs, elle n'aimait pas parler des mauvais côtés de la marchandise qu'elle vendait.
BMRBMR   02 juillet 2017
[...] Sérieux, honnête, rapide… Pragmatique, et qui ne se laisse pas souffler dans les bronches. Un foutu bon flic. Un molosse qui ne lâche jamais.