Critique de pupucing

Une maison d'un quartier résidentiel de Varsovie est en proie aux flammes, le corps du propriétaire est retrouvé sans vie, sa femme, elle, a réussi à s'échapper, mais les séquelles seront lourdes...
Il s'agirait d'un incendie criminel, le défunt Jan Kameron flirtait avec les limites de la légalité et sa femme ex-espoir de la chanson dans les années 90, sont-ils les victimes d'une vengeance ou s'agit-il des actes d'un pyromane ?
L'inspecteur Jakub Mortka, dit "Le Kub", flic aigri, un poil désabusé mais se donnant toujours à fond dans son boulot est en charge de l'enquête, enquête pleine de fausses pistes, de faux-semblants, qui ne sera pas facilitée avec sa hiérarchie qui passe son temps à lui tomber dessus quand ce n'est pas son ex-femme !
Il lui faudra toute sa ténacité et son talent pour démêler le vrai du faux tout en essayant de son conserver son intégrité !

Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman l'an dernier ? Il aura fallu que mon ami Antoine me parle du petit dernier de Wojciech Chmielarz et me précise qu'il est impératif de lire dans l'ordre, pour corriger le tir !
Et bien m'en a pris 😍
Au risque de paraître un chouille cliché, j'ai vraiment eu un coup de foudre littéraire pour le Kub, à tel point, que chose des plus rares chez moi, je me suis fait les deux tomes dans la foulée, et ouais, 808 pages en compagnie du Kub dans sa Pologne !
La Pologne dépeinte par l'auteur n'est pas reluisante, entre la corruption présente à tous les étages, la condition de la femme trèèès discutable pour ne pas dire ancestrale : petite épouse qui accueille son mari une bière à la main, qui accepte sans rechigner une baffe bien sentie parce que le repas n'est pas près à temps... Et j'en passe, j'avoue que certains passages m'ont fait grincer des dents !
Fort heureusement, le Kub n'est pas comme ça, mais il a d'autres défauts 😉
Enfin bref, un roman qui nous plonge dans une Pologne méconnue, en plein coeur de l'hiver avec un pyromane qui réchauffe un peu trop l'air ambiant, où l'auteur prend un malin plaisir à nous conduire sur de fausses pistes, sincèrement on ne voit rien venir, on est totalement aveuglé par ce qu'il nous met sous le nez et putain, ce que c'est bon !
Un roman qui joue avec nos nerfs, pour le point relevé précédemment, mais aussi pour la certaine lenteur des actions, l'auteur prend son temps pour poser ses marques, on ne vit pas qu'une enquête, on vit la vie de divorcé du Kub, avec ses visites houleuses avec son ex, sa coloc avec des étudiants... Ce n'est pas un roman qui va à 100 à l'heure, où l'hémoglobine coule à flots, point de descriptions qui mettent le coeur au bord des lèvres, et ce qui fait son charme.
Je remercie vivement Agullo Editions d'avoir mis le doigt sur cet excellent auteur, et nous le faire découvrir, j'ai vu sur le net que le Kub a 5 enquêtes à son actif et ça me rend complètement joie 😍 sans parler des autres écrits de l'auteur !!!
Vous aimez sortir des sentiers battus, de votre zone de confort, vous arrachez les yeux, le cerveau et les cordes vocales à dire le nom des protagonistes, sans parler de celui de l'auteur (blague pourrie, j'avoue) alors ce livre et sa suite, dont le retour ne saurait tarder, sont vraiment faits pour vous !