Le roman commence par la description de la manière dont le pyromane déclenche l'incendie d'une maison, et les émotions qu'il ressent, la jouissance, notamment, qui lui déclenche une érection.

La maison est celle de Jan Kameron, businessman douteux qui a joué en bourse et perdu des sommes astronomiques. Il a épousé une starlette, Klaudia Klau qui a failli être miss Pologne, et a enregistré un disque à succès et ensuite, les flops se sont succédé… le couple aurait dû être absent ce soir-là.

Kowalski, le pompier, a appelé l'inspecteur Jakub Mortka car Kameron est mort, carbonisé, alors que sa femme, qu'il avait enfermée dans un placard, à la suite d'une dispute a réussi à s'échapper, grièvement brulée.

Kowalski s'est aperçu que d'autres incendies bizarres avaient eu lieu dans ce quartier résidentiel, avec la même technique de mise à feu. L'inspecteur va donc mener l'enquête secondé par, Kochan, son adjoint efficace mais avec une tendance à boire…

En fait, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît : Kameron était mort avant de rôtir…

C'est ma première incursion dans les aventures de l'inspecteur Mortka, sa première enquête en fait, et je dois dire que ce polar, de structure classique dans la manière de mener l'enquête, m'a bien plu. Il y a des rebondissements, des interactions entre la vie des policiers et l'intrigue et je me suis laissée emporter.

L'inspecteur Mortka, alias le Kub, divorcé, deux enfants, dont la vie de famille est aussi compliquée que celle d'Erlendur d'Indridason, avec des faiblesses qui le rendent attachant, m'a bien plu et donné l'envie de continuer à suivre ses enquêtes. Et son adjoint n'est pas en reste, dans un autre genre, j'ai eu très souvent envie de lui mettre des claques avec son misogynie XXL.

On est frappé par le contraste saisissant qui existe entre les moyens de la police, avec un ordinateur qui met au moins cinq minutes pour démarrer, quand il veut bien démarrer, et ceux des délinquants, qui sont carrément des mafieux, les poings et la gâchette faciles. Ou encore par la consommation vertigineuse de vodka. Ou a aussi le procureur toujours pressé, la hiérarchie qui met la pression, à cause de la Presse, mais cela c'est valable à peu près dans tous les pays.

Le style de Wojciech Chmielarz, (j'ai réussi à mémoriser et orthographier son nom de famille mais j'ai encore du mal avec son prénom !) m'a plu, aussi bien l'enquête que les personnages et l'écriture

En fait, j'ai commencé à m'intéresser aux auteurs polonais, par le biais du Challenge « le mois de l'Europe de l'Est » et je me suis rendu compte que, hormis les auteurs russes, je n'en connaissais pratiquement pas les autres. J'ai découvert, l'an dernier les enquêtes du procureur Teodore Szacki d'un auteur polonais de polars : Sygmunt Miloszewski qui m'avait bien plu également.
Les deux opus suivants sont déjà dans ma PAL…
7,5/10
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pyromane est un polar classique dans sa forme. Bien construit et vraisemblable. Il ne déplacera pas des montagnes mais possède certaines qualités. Les personnages sont consistants et sincères et l'intrigue des plus crédibles et plausibles. C'est un roman dans la Pologne d'aujourd'hui, particulièrement à Varsovie. Ce qui m'a plu c'est que nous ne trainons pas les vieux démons d'une Pologne ex communiste, maintenant ouvert au capitalisme. On n'y parle pas d'architecture ni du patrimoine juif et médiéval. Rien de tout ça. Rien qu'une enquête en hiver dans les rue de Varsovie avec des acteurs contemporains ayant des préoccupations de boulot, de famille, d'étude et d'argent. Je suis pourtant choquée par les relations hommes/femmes de cette société mais cette histoire aurait pu se passer n'importe où n'eut été la vodka ....
Après les enquêtes du procureur Teodore Szacki de Zygmunt Miloszewski, je repars en Pologne avec Pyromane de Wojciech Chmielarz (sans le livre à côté de moi, impossible d'écrire son nom sans faute. Ou même de le retenir).

On y fait connaissance avec l'inspecteur Jakub Mortka, dit le Kub (rien à voir avec le bouillon), du département Antiterrorisme et crimes de la police de Varsovie. Comme le titre le laisse aisément supposé, le Kub et ses collègues ont affaire à des incendies dans un lotissement aisé de la capitale.

Le roman est de facture très classique : crime, récupération des indices, enquête. le personnage du flic a un air de déjà lu : divorcé, acharné du boulot et morose. Pourtant Pyromane est un polar prenant à défaut d'être original. Il est bien construit et efficacement mené. Il n'empêche pas forcément de dormir par un suspense insoutenable mais il fait le job et offre un bon moment de lecture.

L'aspect le plus marquant du récit, en fait, se révèle plus dans le cadre contextuel que dans l'intrigue elle-même. En effet, l'auteur dépeint une police aux prises avec des ressources en personnel et matériel en baisse, tout comme les hospitaliers et pompiers qui apparaissent dans l'histoire. Des heures sans compter et un investissement dans le métier pour une reconnaissance - salariale notamment - proche du néant.
Autre point désolant : la violence tant verbale que physique envers les femmes, avec les préjugés idoines, que l'auteur met en scène. Quand le trop-plein de vodka s'en mêle, le résultat est d'une laideur accrue et pas spécifiquement polonaise, comme l'actualité le prouve chaque jour. En tout cas, ce point m'a ramenée à La Rage, le dernier volume de la trilogie Szacki de Miloszewki où les violences conjugales étaient au centre de l'intrigue.

La seconde enquête du Kub m'attend déjà sur mon étagère pour un nouveau périple en Europe de l'Est.
Il va de soi que la série de romans policiers de Valerio Varesi, mettant en scène les investigations du commissaire Soneri, constitue l'une des belles trouvailles de la maison d'éditions Agullo. le Fleuve Des Brumes (Agullo 2016), La Maison de la Via Saffi(Agullo 2017) et son dernier opus Les Ombres de Montelupo(Agullo 2018) ont ainsi bénéficié d'une belle mise en lumière en occultant peut-être une autre série policière également publiée par Agullo et dont l'action se déroule en Pologne. Il serait pourtant dommage de passer à côté de Pyromane de Wojciech Chmielarz, nous permettant de faire la connaissance de l'inspecteur Jakub Mortka, surnommé le Kub, et de découvrir sa première enquête se déroulant dans une morne banlieue de la ville de Varsovie.

A Ursynow, en plein hiver, l'ex star de concours de beauté polonais, Klaudia Kameron, dont la carrière de chanteuse populaire a rapidement tourné court, peut s'estimer chanceuse. Elle a survécu à l'incendie qui a dévasté sa maison alors que son mari, un businessman aux fréquentations douteuses, est retrouvé mort dans les décombres. Hospitalisée, portant les stigmates du sinistre qui l'a défigurée, Klaudia tente de se remettre de l'événement, ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un acte criminel. En charge de l'enquête, Jakub Mortka, que tout le monde surnomme le Kub, découvre rapidement qu'un pyromane sévit dans les rues de Varsovie et qu'il faut rapidement l'appréhender avant qu'il ne fasse de nouvelles victimes. Malgré les pressions émanant du pouvoir judiciaire, de sa hiérarchie et même du Milieu, le Kub, flic au caractère bien trempé, ne va pas s'en laisser compter pour mener à bien ses investigations en pouvant s'appuyer sur un partenaire au comportement douteux et une profileuse séduisante dont il n'a que faire mais que ses supérieurs lui imposent.

On peut définir Pyromane comme un examen sans fard de la société polonaise qui se traduit d'ailleurs avec l'environnement dans lequel se déroule l'enquête, une banale banlieue abritant la classe moyenne de Varsovie, nous permettant de découvrir le quotidien des habitants ainsi que leurs difficultés en s'attardant sur le thème des violences domestiques que subissent les femmes polonaises. Avec une telle thématique Wojciech Chmielarz pose un regard à la fois incisif et impitoyable sur l'ensemble des protagonistes qui vont intervenir dans le roman. Que ce soit le mari de Klaudia qui violente sa femme, tout comme l'adjoint de Jakub Mortka qui malmène son épouse, on voit bien que le phénomène impacte toutes les classes sociales. Et en rapport à ses exactions, on observe également le comportement passif des témoins à l'instar de Jakub Mortka qui préfère fermer les yeux sur les agissements de son collègue afin de poursuivre son enquête. Personnage ambivalent, dénué de tout centre d'intérêt hormis les enquêtes dont il a la charge, Jakub Mortka ne possède aucun talent particulier à l'exception d'une ténacité sans faille et d'un investissement professionnel démesuré qui lui a coûté son mariage. C'est d'ailleurs au travers des relations avec son ex femme que l'on perçoit l'humanité de cet individu dont la morale peut s'avérer extrêmement variable en fonction de l'avancée des investigations qu'il doit mener.

Au travers d'une enquête extrêmement réaliste et très bien construite, comportant parfois quelques longueurs, le lecteur ne manquera pas d'être surpris par le dénouement d'une intrigue révélant quelques rebondissements singuliers qui font de Pyromane un excellent premier roman d'une série policière polonaise nous offrant un vision passionnante et sans concession d'un pays méconnu.

Wojciech Chmielarz : Pyromane (Podpalacz). Traduit du polonais par Erik Veaux. Editions Agullo 2017. Editions le Livre de Poche 2018.

A lire en écoutant : When The Sun Goes Down de Arctic Monkey. Album : Whatever People Say I Am, That's What I'm Not. 2005 Domino Recording Co.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Un bon polar polonais d'un auteur journaliste et rédacteur en chef d'un site internet ciblant l'étude du crime organisé, le terrorisme et la sécurité internationale.
Ses différents postes lui ont permis de puiser des faits divers, entre autres, et des informations qui font la trame de ses romans policiers avec une certaine authenticité qui transparait.
Le polar se porte bien, il ne manque pas d'auteurs de qualité et Wojciech Chmielarz est à suivre tout autant que son personnage récurrent, l'inspecteur Mortka.
Auteur rencontré lors du salon Polar du Sud en octobre 2018, avec son collègue Zygmunt, ils s'affirmaient comme la nouvelle vague du polar, après les nordiques ! Ils sont très sympas, font des bons polars, et nous font découvrir la Pologne. Certes, ce roman, Pyromane, est un polar très classique. Inspecteur de police border line, fraîchement divorcé, en proie à des interrogation existentielles propres à de nombreux héros récurrents de nos polars préférés...

L'inspecteur Mortka doit faire face à quelques incendies volontaires qui ont entrainé la mort de plusieurs personnes, sans que l'on sache si c'était voulu ou pas.

Avec le travail en équipe, les heurts au commissariat, les relations tendues avec son ex, sa paternité qu'il s'efforce de vivre correctement, Mortka remonte les fils de l'intrigue pour parvenir, bien entendu, au dénouement. Il semble que ce soit le début d'une série. Je vais être attentif aux sorties de cet auteur, même si les noms polonais sont assez difficiles à mémoriser !
Cher Monsieur Chmierlaz,

Tout d'abord, bienvenue dans l'édition francophone. Enfin, bienvenue à vous et (surtout) à l'inspecteur Jakub Mortka, dit le Kub.

Avec cette première aventure, vous nous ouvrez les portes de la police de Varsovie, et ses désillusions, et aussi une fenêtre sur le froid hivernal qui y règne, à Varsovie pas dans la police.
« Il faisait encore nuit, et le gel était si puissant que de menus points de givre vinrent se piquer dans la barbe. »

Un roman policier qui pourrait être considéré comme de facture classique si l'on s'en tient à l'énigme à résoudre, mais qui révèle des côtés fort intéressants si on y regarde de plus près. On n'a guère l'habitude de romans se déroulant en Pologne et on découvre un pays corrompu, misogyne, froid, imbu de lui-même, ‘In vodka veritas', tout en comprenant que ses côtés sont exagérés à dessein. Comme le clame votre éditeur, vous avez écrit « un polar noir comme la suie où police ne rime pas toujours avec justice ».

En bref un livre dérangeant qui nous donne à réfléchir – et cela devrait être le but de tout livre.

Un petit mot sur la double audace de votre éditeur : vous éditer (mais vous avez quand même reçu le Prix du Gros Calibre en 2014 en Pologne) et présenter une couverture qui ne comporte qu'une image, un cocktail Molotov, mais ni le titre ni le nom de l'auteur, sauf sur le bandeau.

Je vous engage donc à continuer dans cette voie afin de nous faire découvrir d'autres facettes de votre pays et de votre culture – enfin, c'est plutôt à votre éditeur que j'envoie ce message, car je sais que vous avez déjà écrit 3 autres romans mettant en scène le Kub.

Dziękuję i do zobaczenia wkrótce !

C'est une ville de Varsovie sous la neige par des températures autour de 20 degrés en-dessous de zéro dans laquelle l'inspecteur Jakub Mortka poursuit un pyromane en série a priori doublé d'un meurtrier.
Alors qu'il vient de divorcer et vit en colocation avec des étudiants bruyants, il entame cette enquête dans un pays où les autorités doivent composer avec la pègre et où l'alcool réchauffe davantage que le bois.
Ce roman policier est de facture ultra classique et c'est ce qui fait son charme. Pas de globules inutiles, des petites cellules grises en action, un collègue alcoolique, un procureur pas sympa : tout ça est un peu caricatural mais ça se passe en Pologne ce qui apporte un certain dépaysement
À essayer
J'ai lu ce roman policier dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche et si je n'ai pas été enthousiasmée, j'ai bien apprécié ce policier venu de l'Est. L'action se déroule en Pologne, à Varsovie et met en scène un inspecteur de police Jakub Mortka excellent dans son métier. C'est un homme coriace, intuitif et qui vit 24h sur 24h son métier. D'ailleurs sa femme l'a bien compris, elle qui a demandé le divorce. Depuis, Mortka vit dans un appartement minable, en colocation avec deux étudiants Agnieszka et Piotr. Colocation difficile car le dénommé Piotr est plus un noceur qu'un étudiant. C'est l'hiver et alors que la température oscille entre -15 et -20 la nuit, un pyromane met le feu à des maisons. D'après la profileuse qui suit l'enquête, un pyromane cherche à brûler, pas à tuer des gens. Malheureusement, dans le cas de ce pyromane, il laisse des cadavres derrière lui. Bientôt Mortka a sur le dos sa hiérarchie mais aussi un redoutable parrain de la pègre polonaise car parmi les morts figurent ses neveux. Et pour l'aider, un jeunot et un adjoint qui tête un peu trop de la bouteille.
C'est un roman qui a des qualités : l'intrigue se complexifie au fur et à mesure des pages sans que cela soit invraisemblable, le personnage principal est bien campé, un flic opiniâtre, honnête et épris de justice. le rythme par contre est un peu lent, il faut du temps pour que tous les éléments de l'intriguent s'installent et éveillent notre intérêt et le choix d'un pyromane comme « méchant » peut au départ surprendre. Il faut attendre la fin pour comprendre. Un roman à découvrir, un auteur aussi qui a fait paraître ce mois-ci une deuxième enquête de l'inspecteur Jakub Mortka
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Voilà un très bon polar, de facture un peu classique mais très efficace dans une Varsovie glaciale. Les personnages sont bien campés, l'intrigue habilement menée et le récit entremêle vie privée des enquêteurs et vie professionnelle avec naturel. Je lirai avec plaisir les autres enquêtes du Kub !