Citations sur Pyromane (23)

— On fait du rock absurde. On avait commencé avec le rock fécal. Nous avons été des précurseurs en Pologne.
— De quoi ?
Mortka pensait avoir mal entendu.
— Des chansons de merde, dit joyeusement Anna Borowska en apportant du café et du thé au pompier, trottinant drôlement comme une geisha. Les garçons chantaient la merde, continua-t-elle en caquetant gaiement. Vous savez, on était jeunes, c’était la foule, on perdait la tête, ça hurlait « fé-cal, fé-cal, fé-cal ». Les filles en étaient dingues. Moi, par exemple.
Il rentra chez lui. Dans la boutique en bas de l'immeuble, il s'acheta quatre bières. Il les but en regardant la télé et il s'endormit sans s'en apercevoir.

Il ne fit aucun rêve.
Et maintenant, au boulot, les gars. Ou bien vous m'attrappez ce pyronmane, ou bien vous excluez absolument l'hypothèse qu' un taré du genre tourne dans Varsovie. Les deux solutions me satisferaient à l'identique, conclut Andrzejwski.
Il avait agi comme ces gens ordinaires qui commettent un crime et se bousillent la vie.
[...] Sérieux, honnête, rapide… Pragmatique, et qui ne se laisse pas souffler dans les bronches. Un foutu bon flic. Un molosse qui ne lâche jamais.
Il existait un autre facteur favorable à Borzestowski : les indicateurs d'efficacité. Les policiers devaient afficher de bonnes statistiques d'élucidation d'affaires : ils se concentraient donc sur les plus faciles et les plus ordinaires, qui leur donnaient les plus grandes chances de réussite.
Si ça se confirme, la presse va nous tomber dessus. La Direction générale va se jeter sur le chef de la police de Varsovie, et le chef de la police de Varsovie va se jeter sur moi. Et vous savez quoi ? (Il les pointa du doigt.) Je vous tomberai dessus, et ça ne va pas vous plaire.
Sa fortune l'avait rendu avide, et il en avait encore voulu davantage. Il s'est mis à jouer au loto pour riches.
- C'est à dire ?
- A la Bourse. La Bourse... Les gens ordinaires perdent ce qu'ils ont aux bandits manchots, et les riches à la Bourse. Ce qui est arrivé à Janek.
- Tu parlais de nana, Darek. Tu sais combien je verse de pension ? La moitié de mon salaire, pour les enfants. Quelle bonne femme voudra de moi, d'un flic en demi-solde ? C'est ridicule.
- Une riche.
L'adjoint éclata d'un rire gras, puis il resservit la vodka.
Si on pouvait tirer d'affaire tous les débiteurs, ce serait la queue devant le commissariat, comme à Lourdes.