Critique de Zazie13

KIM JIYOUNG NÉE EN 1982 est un roman qui nous conte les tranches de vie de cette jeune femme dans la Corée des années 80 à 2016, dénonçant la condition féminine dans la société à tous les âges et à tous les niveaux que ce soit enfant au sein des familles, à l'école, puis adolescente à l'université, puis au travail, dans la vie de couple, comme si les avancées des droits des femmes dans la société n'étaient qu'un leurre ! La question sociétale qui dépasse la Corée en termes géographiques, que soulève ce roman est celle de la cause de cette condition des femmes.
Il semble que cette auteure Coréenne Cho Nam-joo sans le dire expressément mais en le démontrant magistralement dans l'histoire de son roman, en arrive à la même conclusion que la formidable anthropologue française Francoise Héritier (masculin féminin, la pensée de la différence): les femmes mettent au monde les enfants ! C'est cette formidable « faculté » dont disposent les femmes que les hommes ont utilisée majoritairement (car il existe quelques société matriarcales) pour affirmer leur supériorité.
Ce roman se lit avec aisance d'un trait d'un seul, riche en messages et questionnements; il est pour moi la découverte de la littérature coréenne que je vais continuer à explorer !