Citations sur Le Cercle du karma (28)

Beaucoup de ces fleurs qui tombent vont laisser des ébauches de fruits derrière elles. Pense à tous les grains que nous semons. Contrairement aux êtres humains, les arbres donnent tout ce qu'ils ont. Ils ne gardent rien pour eux-mêmes, savent à quel moment donner et retenir.
Rappelle-toi seulement les moments d'harmonie et va de l'avant.
Arrête de pleurer. Ne sais-tu pas que tes larmes vont se changer en pluie, que la vapeur sortant de ta bouche va se changer en brume et que ton frère qui est mort ne pourra pas trouver son chemin vers sa future existence ?
"il lui avait fallu toute une vie pour se libérer de tout lien".
Nos vies sont comme cette lampe sur l'autel. Nous naissons et vivons un temps, brillons parfois d'une lumière intense, ou bien nous vacillons mais nous mourons tous. la vie est transitoire nous ne faisons que passer.
"La seule relation qui ne change pas,est celle qu'on entretient avec soi-même".
Accepter l'aumône l'incita à une réflexion plus approfondie qui lui fit prendre conscience que charité et partage étaient deux choses bien différentes. C'étaient généralement les pauvres qui partageaient ce qu'ils avaient, tandis que les riches faisaient la charité. Les pauvres partageaient sans motivation aucune, pas même pour acquérir des mérites. Ils partageaient, poussés par une compassion qui leur venait de leur propre expérience. Ils savaient ce que signifiait avoir faim ou manquer de chance. Le pauvre vieil homme qui donnait la moitié de son chapati à un mendiant, la jeune femme qui se privait de son vieux châle pour couvrir un jeune inconnu dormant sur un morceau de carton posé à même les dalles de pierres froides autour du chorten : leur compassion était vraie, inconditionnelle.
Elles ne se sont pas vues depuis plusieurs années. Peut-être l'aspect le plus durable de leur amitié consiste-t-il en ceci qu'elles peuvent se perdre de vue pendant des années puis se retrouver, de la sorte, autour d'un thé agrémenté de biscuits, comme si elles s'étaient quittées la veille.
Comme il fait bon être vivant, mais comme la vie est fragile, imprévisible. Une force incroyable vous anime, et l'instant d'après il n'y a plus rien.
Ces routes la étaient les leurs, parce qu'ils les avaient construites, mais pour ceux qui avaient les moyens de les parcourir au volant d'un véhicule, elles étaient nos routes, construites par nos ouvriers. Pour eux, en effet les ouvriers étaient indissociables de la route. Ils figuraient sur la liste du chantier avec les excavateurs, les pelleteuses, les bulldozers et les rouleaux compresseurs.