The Gilded Wolves avait beaucoup fait parler de lui en VO, il était donc impossible de passer à côté lorsque De Saxus a annoncé sa parution en France. Bien que je ne sois pas fan de l'époque à laquelle l'aventure se déroule, l'univers avait l'air très tentant, sans compter cette bande d'outsiders aussi hétéroclite qu'intrigante. Dans l'ensemble, j'ai apprécié Les loups dorés, entendons-nous bien, mais j'ai plus eu l'impression d'être spectatrice qu'actrice de ma lecture. Et ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais.

Je n'ai pas saisi l'essence-même de l'histoire. La « magie » du forgeage est restée trop abstraite que ce soit au niveau de l'utilisation de ce don ainsi que des personnes l'ayant reçu. Les patriarches et les matriarches par exemple étaient pour moi des détenteurs du don, mais on ne les voit jamais l'utiliser. Ils ont un anneau, des objets forgés, mais cela s'arrête là. Alors pourquoi sont-ils à la tête des maisons ? Autant le forgeage de l'esprit était compréhensible, autant les créations avaient plus l'air d'être de la technologie avancée. Même le don de Tristan est resté très évasif. le forgeage qui semblait donc être la clé de tout est resté pour moi un outil qui servait le roman. Une dose de fantaisie « pratique ». Et je voulais plus.

Avec des bases un peu floues et des descriptions à n'en plus finir, j'ai donc eu du mal à me plonger réellement dans Les loups dorés. Les personnages manquent aussi de background. On les comprend un peu au fur et à mesure, mais clairement il y a trop de points d'ombre sur tous. Les points de vue alternés ajoutent un peu à cette confusion, même si clairement cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble et de mieux appréhender tous les personnages. Je pense que j'ai « décroché » à cause de tout cela. Et pourtant, encore une fois, l'univers a tout le potentiel. Et je ne parle même pas de nos héros

Parce que oui, ce qui a sauvé ma lecture, ce sont Tristan, Séverin, Laila, Zofia, Enrique et Hypnos. Six personnalités bien différentes et une dynamique que j'ai adoré. Les liens qui les unissent sont très bien décrits et on ressent combien chacun à trouver sa place dans le monde grâce aux autres. Ils sont la bouée qui tient hors de l'eau l'autre. Des relations qui sont très belles, mais qui ont aussi ce côté tragique. On retrouve des jeunes adultes qui ont subi beaucoup à différents niveaux et qui cherchent à prendre leur revanche sur le monde. Il y a autant de forts sentiments, un esprit de vengeance, une envie de liberté et d'acceptation. Et pour cela, ils sont tous les six très attachants. Sans compter que Zofia et Tristan sont pour moi des personnages ayant une représentation très peu abordée dans le young adult (troubles psychologiques et autisme).

Quant à l'intrigue, bien que l'univers a été assez bancal pour moi, j'y ai adhéré. Fort heureusement. Un peu à la Six of Crows nos héros nous entraînent dans une mission assez périlleuse qui va les conduire dans un complot qu'ils étaient loin de voir venir. Il y a de l'action, des énigmes à résoudre, des pics d'adrénaline… de quoi maintenir ma curiosité jusqu'au bout. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est que l'un des méchants est tout ce que j'abhorre : un fanatique religieux qui se prend pour dieu et qui prône la race pure. Trop. Beaucoup trop pour un être qui paraît du coup ridicule au possible.

La fin des Loups dorés est tragique a bien des égards. Compréhensible pour le développement de la suite, mais clairement, je n'aime pas finir un roman avec cette sensation d'oppression. Il n'en reste pas moins qu'avec le travail émotionnel et surtout la toute dernière révélation, la suite s'annonce intéressante.

Un premier tome qui n'a donc pas été à la hauteur de mes espérances mais qui reste cependant intrigant. Nos six héros sont clairement le gros atout des Loups dorés et j'ai très envie de voir ce que Roshani Chokshi leur réserve par la suite.
Salut les Babelionautes
Je viens de le refermer et c'est décidé, je ne commencerai une trilogie que si je l'ai déjà en ma possession.
Car ce premier tome a été une découverte, Roshani Chokshi a utilisée l'Exposition Universelle de1889 à Paris pour planter son décor.
le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie aidé par un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne, se voit confié une mission qui va l'entrainer, lui et ses amis, dans une chasse pour trouver un objet de grand pouvoir.
Mais il n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur ce fragment, on ne sait pas vraiment ce que c'est, mais au fil des pages on en apprend plus.
Donc c'est en prenant des risques qu'ils vont lentement s'approcher de cet Artefact, le Suspense est bien présent et on tremble pour eux.
Je me suis offert la version reliée... Elle est juste sublime, comme chaque fois chez Desaxus, un Editeur que j'ai connu en m'offrant les deux premier tomes de Daevabad par S. A. Chakraborty dont j'attend avec impatiente le tome trois pour la lire.
Merci à Nicolas Ancion pour la traduction.
Ma première interrogation une fois le livre refermé fut : pourquoi appeler cela les loups dorés ? Il s'agit d'une métaphore vaguement utilisée à la fin du livre... Mais finalement cela ne me dérange pas plus que tant, passons donc aux autres détails.

Les points de vue : il y en a plusieurs et cela me plaît bien ! Chaque personnage réfléchit différemment et apporte sa vision et ses souvenirs, j'ai trouvé que le rythme était bien trouvé.

Les personnages : variés, uniques, l'équilibre était bon mais je garde un goût amer concernant Tristan. Il n'était qu'un fantôme durant toute l'histoire et le dénouement était malheureusement prévisible. Je n'ai rien éprouvé pour lui. Concernant les autres j'ai aimé les piques qu'ils se lançaient et ressentir leur complicité ou leur méfiance, et je pense qu'Enrique aura été mon préféré !

L'histoire : le mélange de magie à cette époque était bien. D'ailleurs parlons-en de la magie ! du forgeage avec tous ses dérivés. J'apprécie vraiment quand l'auteur crée une nouvelle magie (bien que paraît-il ce soit plus un don que de la magie...) qui a du sens et qu'il l'utilise bien, et là je me suis régalée.
Pour ce qui est de la construction du récit, il s'est passé beaucoup de choses et à certains passages, j'étais en apnée à essayer de me raccrocher à quelque chose car je n'arrivais pas à bien visualiser la scène, dommage.
Malgré ceci j'ai aimé l'enquête et les défis que découvrent les héros. Et chacun avec son petit secret, tout n'a pas encore été révélé et cela laisse en haleine.

La lecture : Ce livre était bien écrit et la traduction était bonne. Ce n'était pas un page turner malheureusement, j'ai dû me battre pour arriver au bout car j'aurais très bien pu lâcher à n'importe quel moment.

Je suis quand même contente d'être arrivée au bout de ce premier tome et de m'être fait conseiller cette série par une amie. L'histoire en vaut la peine (vraiment vraiment) et le voyage le détour. Bon vent.
Cette lecture a commencé en demie teinte, je n'avais pas lu le résumé pour avoir une surprise totale et également pour pouvoir m'imaginer toutes sortes de scénarios plausibles. Je trouve que parfois, le résumé d'un livre en dit trop sur le déroulement de l'histoire et peut, dans ce cas, gâcher quelque peu la lecture. Donc j'ai commencé ce livre sans avoir aucune idée d'où je mettais les pieds. Au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Heureusement, au fil des pages je me suis très vite retrouvée entièrement happée par son récit, ses évènements ainsi que les personnages aux traits de caractères bien différents les uns des autres. L'imagination, les mises en scènes ainsi que le suspense que la plume de l'auteure nous retranscrit ont été sensationnels. Nous pouvons facilement nous attacher aux protagonistes sans perdre le fil entre les uns et les autres comme cela peut arriver parfois. Finalement lorsque je suis arrivée à la dernière page de cette histoire, je me suis retrouvée dans un état d'esprit insatiable, j'en voulais davantage alors je me suis jetée sur le deuxième livre de cette trilogie et j'ai pré commandé le troisième. Autant vous dire que cette histoire m'a énormément plus et j'en attends beaucoup pour la suite ! Tous les éléments composants ce récit sont ahurissants et l'investissement mis à l'oeuvre est stupéfiant. J'ai tout bonnement adoré, à voir dorénavant si cela va durer jusqu'à sa conclusion.

C'est un roman qui m'a tenue plusieurs semaines. J'aimais ce que je lisais mais je n'étais pas absolument absorbée par l'intrigue au point de ne penser qu'à ce bouquin et à vite vouloir y retourner chaque soir, du coup j'ai mit du temps à en venir à bout. Néanmoins ça n'enlève rien à sa qualité et à sa complexité.

J'ai vraiment passé un chouette moment, on est dans un parfait mélange de Six of Crows de Leigh Bardugo et de la série Lupin !
Pour tous les amateurs d'énigmes, de magie, de voleurs, de bande d'amis hétéroclites et de coups bas vous allez adorer !

La plume est super, c'est assez exigeant par moments, mais on se laisse vite prendre au jeu.
Le petit point noir que je pourrais relever reste le rythme que j'ai trouvé parfois irrégulier.
Parfois il se passe un milliard de choses, notre bande de voleurs est en mission et par moments il ne se passe quasiment rien. Ça crée des vrais moments assez lent avec trop de longueurs.

J'ai par contre adoré l'intrigue mais surtout nos personnages. Ils ont tous une personnalité différente ce qui fait qu'on s'attache à eux pour des raisons différentes. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette famille de coeur recomposée.

En bref, je lirais la suite pour sur ! Une intrigue travaillée et des personnages complexes, je dis oui !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Impression mitigée pour ce roman.
Tout d'abord c'est le contexte historique qui m'a attirée : un Paris magique au moment de l'exposition Universelle de 1889. Malheureusement la ville n'est pas mise en lumière et à part la mention de quelques monuments célèbres, on ne se sent pas à Paris. Par comparaison je trouve que Pierre Pevel dans son Paris des merveilles s'en sort bien mieux et je m'attendais à quelque chose dans ce genre là.
Concernant l'intrigue j'ai eu du mal à comprendre le système de magie via le forgeage malgré les explications. Les personnages sont attachants pour certains, surtout Layla mais je n'ai pas trouvé de chaleur entre eux, malgré leurs interactions, les relations parfois sentimentales aussi, je n'ai pas réussi à croire à ce groupe soudé plus que tout.
Je termine ma lecture sans savoir si je vais lire le deuxième tome car ça ne m'a pas passionnée pour le moment.
Je peux vous parler des Loups Dorés de Roshani Chokshi! Je vais commencer par dire que j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. On y retrouve de la magie, des énigmes, de super personnages et une atmosphère digne d'un film d'époque.

Si vous aimez le film Insaisissables et la trope found-family de Six of Crows, il y a 90% de chance que vous accrochiez à cette histoire (statistiques qui sortent exclusivement de mon cerveau, donc très fiable) le seul couac c'est ma tête qui n'était pas son potentiel maximum de compréhension (j'avais LA grosse migraine) et je suis donc un peu passé à côt des enquêtes/énigmes Soit dit en passant, car je sais que certains sont maso: oui votre coeur sera brisé à la fin de ce livre (la chialade ).
Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, mais qu'est-ce que j'ai aimé! Certes ce n'est pas un récit révolutionnaire, mais l'ambiance est vraiment sympa, le groupe de personnages que l'on suit est très attachant (dans un esprit un peu à la Six of Cross) et on se prend totalement au jeu de cette intrigue très bien construite. le seul bémol : j'aurai aimé que l'univers soit plus développé et mieux construit!
Décidément, je suis vraiment fan des romans de Desaxus.

Comment vous décrire les loups dorés sans tous vous spoiler ?... 🤔

Des maisons de personnes "supérieures" par leurs sangs, un Ordre aussi mythique que mystique, des objets et livres aux pouvoirs surprenants provenant de cet Ordre, et, le meilleur, un groupe de personnes aussi éclectiques que complémentaires, qui sont à la recherche de ces objets et livres, pour des raisons propres à chacun.

Je ne peux pas vous en dire plus à part que vous n'allez pas vous ennuyer. L'intrigue est bien menée, l'histoire de chaque personnage penser dans ses moindres détails et permet de mieux comprendre leurs choix. Et les énigmes qu'ils doivent résoudre sont excellentes, bien pensées, bien présentées... Bref juste au top 👌

Et que dire de la version reliée... Elle est juste sublime, comme chaque fois chez Desaxus.
Allez découvrir ce roman il vaut le détour et j'ai, comme toujours hâte de lire les prochains tomes.
J'ai adoré cette histoire se déroulant dans Paris, en pleine Exposition Universelle remplie de magie. Gros coup de coeur pour les personnages et leurs relations que j'ai adoré. Ils sont tous très attachants et cette petite dose de romance était très agréable. J'espère que certaines relations évolueront dans les 2 prochaines tomes.

Je ne suis pas sûre à 100% mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'on mette une personne atteinte d'autisme. J'ai d'ailleurs adoré Zofia avec sa personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les chapitres de son point de vue. MAIS mon coup de coeur revient à notre cher Hypnos 🤍

D'ailleurs, certains passages m'ont rappelé les passages de Six Of Crows dans la série Grisha. Les petits dessins tout au long des chapitres pour visualiser les symboles et indices étaient top !

L'histoire était fluide, les chapitres courts et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de notre équipe de choc et de savoir comment va rebondir Séverin dans la suite de ces aventures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..