Les loups dorés tome 2 sur 3

Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
EAN : 9782378761974
De Saxus (08/12/2022)
4.17/5   54 notes
Séverin et les membres de son équipe ont peut-être réussi à contrecarrer les plans de la Maison déchue, mais leur victoire a eu un coût terrible qui les hante encore tous. Désespéré de pouvoir se racheter, Séverin poursuit une piste dangereuse afin de trouver un artefact qui donnerait à son détenteur le pouvoir de Dieu.

Leur chasse les attire loin de Paris, au cœur de la Russie où des animaux de glace règnent sur des manoirs oubliés, où des déesses br... >Voir plus
Que lire après Les loups dorés, tome 2 : Les serpents argentésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pas totalement convaincue par le premier tome des Loups dorés, j'étais quand même curieuse de voir ce que l'auteur avait en tête pour la suite. Je m'étais aussi beaucoup attachée aux personnages, et je me voyais mal les laisser de côté sans savoir ce qui allait leur arriver, surtout après la fin du premier tome.

Comme je l'avais dit dans ma chronique des Loups dorés, le décès survenu à la toute fin du roman avait été un choc et l'oppression suite à cette perte m'avait laissé un goût assez déplaisant. Perdre Tristan comme cela était autant incompréhensible que dévastateur. Les serpents argentés ne pouvait donc pas être une partie de plaisir. le fantôme du cadet de Séverin est présent continuellement, et nos héros sont en plein deuil. Chacun à leur manière, Séverin ayant choisi, je pense, la pire manière de passer ce cap, mais c'est aussi cela qui permet d'aller au bout de l'intrigue.

Même si je n'ai pas été transportée, encore une fois, j'ai vraiment plus apprécié ce second tome. J'ai fait une croix sur l'explication de l'univers et du forgeage et je me suis concentrée sur la mission de nos héros. Les paroles divines sont au centre de tout. Séverin les veut pour protéger tous ses proches, la maison déchue veut s'en emparer pour finir son oeuvre destructrice, Laila en a besoin pour vivre, et bien sûr les autres maisons veulent aussi mettre la main dessus. Une course contre la montre, mais aussi des jeux de dupe se mettent en place. le problème est : qui dupe vraiment qui ? Difficile de ne pas voir des ennemis un peu partout, et certaines alliances semblent dangereuses, mais nos héros n'ont parfois pas trop le choix.

Les serpents argentés est donc un mélange d'oppressions diverses. le deuil qui étouffe plusieurs personnages, la course contre la montre pour sauver Laila, le fait que la maison déchue rôde toujours, et les enjeux politiques liés aux maisons. J'ai eu l'impression d'être en apnée durant toute ma lecture, avec des personnages à fleur de peau. La mort de Tristan a vraiment été un choc pour tous, et l'on voit la dynamique du groupe se fêler. Séverin s'étant fermé aux autres, et étant celui qui les a tous réunis, on ressent comme un déséquilibre que les autres essayent de maintenir malgré tout. Les voir tous si fragiles et perdus, les a rendus encore plus attachants. J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique de nos héros. Même si j'avais envie de donner des baffes à Séverin, on comprend aussi sa façon de vivre les événements. Quant aux autres, on les voit nager à contre-courant, car l'espoir semble à porter de main. Emotionnellement, ce second tome est plutôt intense.

L'intrigue a été plus palpitante aussi. La chasse au trésor est beaucoup mieux ficelée à mon goût et comme elle comprend plusieurs étapes, j'ai trouvé aussi que cela permettait au récit d'avoir des respirations. J'ai cependant trouvé que certains points étaient encore un peu bancals. Eva par exemple qui se montre dès le départ antipathique au possible, et surtout hyper collante avec Séverin que ça en devient ridicule. Et cela n'a aucun sens à la vue des événements qui se déroulent à la fin (du moins, pour moi). le méchant manque encore de prestance, et ressemble plus à un illuminé… Certaines révélations sont balancées comme cela, sans réelles explications, ce qui est assez déroutant. Et il y a aussi un sacrifice auquel je n'ai trouvé aucun sens. Pas dans l'acte lui-même, mais plutôt dans son déroulement. Des petits points, mais qui au final jouent sur tout l'ensemble du roman.

Les serpents argentés est un second tome plutôt réussi dans l'ensemble, dont les personnages principaux restent le gros point fort. le déroulement de l'intrigue est prenant malgré ses petits défauts, et j'ai hâte de voir ce que la conclusion nous réserve.
Les Loups Dorés Tome 2 : Les Serpents Argentés - Roshani Chokshi - Desaxus - 8/12/2022 - 438 pages - 23,90€

🎶 Sway - Michael Bubble
Quand c'est - Stromae 🎶

🐍🕷🥀🎻🦾

💗5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler du t2 de mon coup de coeur intergalactique de 2022 🪐, un livre enivrant, plein de représentation, de personnages singuliers, touchants, amusants, brillants, et qui regorge surtout d'énigmes, de mystères ! 🔎

( préparez vous à un avis plus long que votre rouleau de PQ 🧻 ( c'est dire la longueuuuuur 🤩) )

J'ai eu très peur de lire ce livre, peur d'être déçue, peur de ne pas retrouver la même ambiance que dans le t1, peur de ne pas retrouver mes perso préférés, et je pense que c'est cette peur qui m'a empêchée de me plonger coeur et âme dans l'univers jusqu'à environ 250 pages. 😰😭 Ainsi, je pensais lui donner la note de 4/5 mais en relisant TOUS les extraits que j'ai surligné ( et il y en a bcp 😅) ( oui j'ai plus de thunasse pour des posts its je fais comme je peux mdr 🥲), je me suis rendue compte que ce livre mérite bien plus. 👏🏻

TOUT Y EST, et pour mon plus grand plaisir, on retrouve exactement la même vibe que dans le t1 ! 🥳
A nouveau, nous suivons nos personnages dans une aventure trépidante dont le but est de trouver un objet qui leur permettra d'atteindre la toute puissance, de venger la mort de …. et de sauver …. 🧐 Encore une fois, il y a énormément de plot twists ( et mon dieu j'ai eu envie de chialer comme jaja 😩) et énormément de mystères, d'énigmes que nous pouvons nous-mêmes tenter de résoudre ( même si, je vous le dis, c'est IMPOSSIBLE, c'est le seul livre ou je sais que je suis pas assez intelligente pour trouver tellement les solutions sont brillantes 😅🤣 )

L'action démarre supra vite et c'est tjrs IMPOSSIBLE de s'ennuyer en lisant ce livre, tout s'enchaine tellement vite et j'ai l'impression à chaque fois d'assister à un spectacle où tout se déroule en même temps, de tous les côtés ! 😱

Maintenant, parlons des personnages, les amours de ma vie clairement … 🤭
- Laila, ma femme préférée dans l'univers, autrement appelée l'Enigme, elle est envoutante ( elle remet même mon orientation sexuelle en doute ), enivrante, hypnotisante, elle brille par sa répartie, sa mélancolie, sa beauté intérieure et extérieure, c'est littéralement un bijou jamais je n'arriverai à exprimer assez bien mon amour pour cette femme. Elle est la personnification même du désir ( aussi bien spirituel que physique je trouve ) 🫡🥹
- Hypnos, tout est dans son prénom, il a un charisme de malade et surtout TELLEMENT d'humour il me bute à tous les coups, mais dans ce tome-ci je l'apprécie un peu moins pour certaines de ses décisions 🙃
- Enrique, tellement touchant, il m'a fait bcp de peine … 🥺
- Séverin : bon, c'est the perso qui en soi me fait bcp de peine mais aussi celui auquel j'ai le moins accroché car il a bcp changé à cause des évènements traumatisants du précédent tome. 😫
( d'ailleurs j'ai ADORÉ retrouver les détails des différents pères qu'il a eu en famille d'accueil, c'est brillant d'intelligence et c'est un crève-coeur de lire ces histoires à chaque fois ) 💗✨

En plus, de nouveaux perso très intéressants arrivent et on en apprend plus sur pas mal de sujets … 🕵️‍♀️ Les thèmes sont tellement touchants : deuil, chagrin, sacrifice, la souffrance lié à un manque d'attention, l'impresion de ne pas être valable, de ne pas avoir de place … 🥺 et la romance ( vraiment trèèèèès 2nd plan ) était fort intéressante mdr y'a eu une scène qui a réussi à me faire sauter dans tous les sens bien qu'elle ait été écourtée …. Mais il y a tjrs cette romance enivrante et désespérée que je trouve sublime et qui à la fois me brise le coeur …💔

En bref, j'aime tout de ce livre ✨

Autre tome :
- Tome 3 : The Bronzed Beasts

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Ce second tome des Loups Dorés est plus sombre que le premier. Tout d'abord, les personnages sont mangés par le deuil, surtout Séverin qui se sent coupable de la mort de Tristan. Il se met donc en tête de trouver Les Paroles Divines pour devenir un dieu et protéger les siens. Bien plus torturé que dans le premier tome, il va donc tout faire pour mettre la main sur cet objet tant convoité jusqu'à faire en sorte que ses amis n'aient d'autres choix que de le suivre dans cette quête. Par moment, j'ai eu envie de le secouer car il agit de manière extrêmement froide, surtout envers Laila, mais sa psychologie restant cohérente, le personnage est intéressant à suivre. Laila, dont la vie dépend des Paroles Divines, ajoute aussi une touche sombre au tableau d'ensemble parce que sa course contre la montre, contre la mort, rend son histoire tragique et touchante. de plus, l'histoire se passe principalement en Russie, dans un palais de glace qui cachent mille piège, ce qui rend l'ambiance encore plus pesante. Néanmoins, le rythme est toujours présent, on avance rapidement dans la quête ou du moins, les personnages ont toujours un obstacle à surmonter, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et que malgré l'ambiance morose, on est diverti facilement. le seul hic que je peux trouver, c'est le manque de suspens : chacune des révélations est assez prévisible et on comprend où chacune des pistes mène avant même que les personnages partagent leurs trouvailles aux autres. Enfin, le final m'a un peu déstabilisé car pour le coup, l'une des dernières révélations arrivent un peu abruptement sans trop d'indices avant. Elle m'a aussi déstabilisée car elle établit déjà la direction que va prendre le troisième tome, alors que souvent les seconds tomes finissent sur un cliffhanger où les protagonistes sont déstabilisés par leurs adversaires. Peut-être que l'autrice a voulu rassurer ses lecteurs, en expliquant plus les motivations de chacun des personnages et en évitant de finir sur un retournement de situation trop surprenant. Je suis quand même curieuse de savoir comment cette histoire se finit car je me suis attachée à tous les personnages et que le récit de leurs aventures est divertissante. Même si c'est Séverin qui est le plus compliqué à aimer dans ce tome-ci, j'ai aussi envie de savoir comment va finir son histoire car pour l'instant il est toujours aveuglé par ses ambitions. Vu les réflexions amenés par le worldbuilding sur la colonisation, cela m'étonnerait que la fin lui donne raison.
Lors de ce second livre, nous changeons totalement d'environnement et de décor. Après que nous ayons pu suivre les aventures de nos cinq protagonistes à Paris, nous partons désormais dans des régions plus froides vers l'est. de nouveaux secrets, énigmes et péripéties nous attendent, mais cette fois-ci l'alliance indestructible qui liait chacun d'eux semble être quelque peu fissurée. Des tensions et des non-dits rendent la situation palpable entre eux et nous ignorons vraisemblablement s'ils arriveront, ou pas, à y faire face afin de pouvoir être organisés et méthodiques comme avant. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a écrit cette suite, la tournure de l'histoire est sublime et les détails sont géniaux. Nous passons par une multitude d'émotions fortes, les protagonistes se dévoilent davantage encore que lors du premier livre et les messages de tolérances et d'injustices que nous pouvons lire sont parfaitement adaptés et décrits avec subtilité. Je m'attaque dès à présent à la conclusion de cette trilogie livresque en commençant la lecture du troisième livre intitulé « les créatures de bronzes ». Je suis impatiente d'en connaître le dénouement final et de pouvoir vous donner mon ressenti !
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette suite, qui, pour moi, marque une évolution dans la plume de l'auteure.

L'intrigue, depuis le tome 1 m'avait intriguée. Les énigmes, le petit groupe de choc avec chaque personnage avec sa personnalité bien marquée, c'était très prenant, la chasse aux trésors...

Dans ce tome 2, l'action est bien plus mise en avant. On ressent vraiment chaque émotion, chaque passage, chaque description. J'ai vraiment adoré ma lecture, ça a été un plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Tout ce qui avait pu être "déplaisant" dans le premier tome (certaines longueurs ou passages répétitifs) n'est plus dans ce tome-là.

Impossible de lâcher ce livre. le rythme est vraiment bon, on a des révélations et de l'action en permanence. Sans oublier, que les sentiments des personnages sont également très exploités. Si bien que l'on a vraiment la sensation de voir à travers leurs yeux.

On n'a absolument pas cette sensation de tome de transition comme l'on pourrait l'avoir dans d'autres trilogies. Au contraire, on est tellement plongé dans l'intrigue que l'envie d'attaquer le tome 3 est bien présente.

Tout comme la fin du premier tome, la conclusion de ce tome-là m'a quelque peu retournée. Trop d'émotions différentes arrivent en même temps et notre cerveau n'arrive pas à les gérer. J'ai eu le coeur brisé pour la matriarche, vraiment.

En-tout-cas, si vous hésitez à vous lancer dans la suite après un tome 1 qui vous avez apprécié, mais sans plus, foncez. La suite vaut vraiment le détour et en plus de cela, vous pourrez noter la délicieuse évolution de la plume de l'auteure.

Enrique soupira et positionna son dos d’une façon que Laila connaissait bien. Elle soupira à son tour et se mit à le gratter entre les omoplates.
- Les grattements de dos m’ont manqué, constata tristement Enrique.
- Il y avait un chien en Pologne qui faisait un peu comme toi, observa Zofia.
- Je n’ai pas l’énergie d’analyser cette insulte, répondit Enrique, l’air à la fois amusé et vexé.
- Cela dit, les noms que nous avons reçus à la naissance peuvent finir par signifier si peu… Ceux que nous nous donnons, en revanche, révèlent peut-être la vérité à notre sujet.
Qu’est-ce que la magie sinon une science que nous ne comprenons pas.
[...] mais il avait envie de plus que cela. Il avait envie d'être avec quelqu'un qui entrerait dans une pièce et le chercherait en premier, qui le contemplerait comme si son regard contenait tous les secrets du monde, quelqu'un qui finirait ses phrases. Quelqu'un avec qui partager un gâteau.
𝑸𝒖'𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒆 𝒔𝒊𝒏𝒐𝒏 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔.