Critique de Marielr

Attendant beaucoup de Beauté fatale par Mona Chollet et ayant par ailleurs apprécié la lecture de Sorcières, j'ai été malheureusement déçue.
Cet ouvrage se base majoritairement sur des témoignages de célébrités, des articles de presse féminine (magazines type Elle), des séries télévisées (telles que Mad Men ou Gossip girl). Ainsi je trouve que le livre manque de profondeur, et qu'un appui théorique solide aurait été appréciable.
Mona Chollet analyse et critique par exemple la phrase de Cameron Diaz : "Le corps c'est comme une voiture. Si vous lui fournissez du mauvais carburant et si vous ne lui offrez jamais la révision des 20 000, ne vous étonnez pas de vous retrouver en panne.". Pourtant, on peut aussi se dire que Cameron Diaz signifiait qu'il est important de faire attention à son hygiène alimentaire (en apportant du "bon carburant"), d'aller régulièrement chez le médecin (la fameuse "révision"), et peut-être plus largement de faire du sport et de prendre soin de soi.
Par ailleurs, le livre aborde longuement certains aspects comme la chirurgie esthétique, le culte de la minceur, le milieu de la mode. Mais d'autres, comme le port du soutien-gorges (à armatures et/ou push up notamment), le maquillage, l'épilation, sont complètement survolés.
J'ai tout de même pu apprécier quelques apports du livre, mais trop peu pour pouvoir le recommander.