Critique de Matatoune

Mona Chollet sort de son terrain habituel d'étude pour offrir une réflexion sur un comportement, sorte de doudou qui lui procure joie et sérénité, sa collection d'images d'art dans la mémoire de son téléphone.

Les collections d'objets sont habituelles. Elles nous révèlent même s'ils sont cachés aux yeux des autres ou qu'ils sont exposés en vitrine ou même en vrac. Chaque objet raconte une histoire en rapport avec un passé. Avec notre téléphone, devenu une mémoire transportable, la galerie de photos s'affiche comme une réserve à souvenirs.

Pourtant, Mona Chollet choisi de nous parler des photos prises au cours d'une exposition, d'une visite, d'une rencontre avec une oeuvre ou lors une lecture, une photographie qui émeut, etc. Ces reproductions privées agissent pour tempérer une inquiétude, une désespérance, un énervement ou même un vide, en un mot pour donner du plaisir.

Ainsi Mona Chollet présente ses antidotes à la déprime accompagnée de citations de différents philosophes et penseurs qui ont cherché à comprendre notre rapport à ce type images.

À partir d'un beau papier cartonné, les oeuvres sont présentées. Beaucoup en relation de près ou plus lointaine avec l'enfance, mais aussi par rapport à ses préoccupations féministes ou d'autres plus politiques encore.

De cet inventaire, la personnalité de Mona Chollet se dégage, beaucoup plus que dans ses précédents essais. Alors son compte Pinterest, ou les autres, devient un journal sans mot, une biographie sans photo de famille et une confidence sans chuchotement.

Comme elle le souligne, les images de son téléphone sont autant d'images Panini lui rappelant son enfance. Les liens, même cachés, attachent au passé. Mona Chollet n'est pas collectionneuse d'art. Qu'importent les formats ! Qu'importe l'artiste ! Aucun intérêt de savoir sa côte, sa valeur. Ici, la possession n'est pas de cet ordre. Car, ici tout est image !

D'images et d'eau fraîche est un album pour adulte ! La qualité des reproductions y est aussi pour beaucoup. L'hétéroclite des oeuvres transmet du ressenti et de l'émotion qui apaise, conforte, adoucie et vivifie. Un beau livre, accessible, qui transforme son lecteur en humain émerveillé !
Lien : https://vagabondageautourdes..