Alors que Tess allait vivre une soirée géniale, dans un château, la voilà forcée de s'occuper de son petit frère et de sa petite soeur. Quand on est au lycée, lieu où les apparences sont tout, arriver à une soirée avec deux gamins, c'est l'idéal pour perdre tout crédit et popularité durement gagnés.

Un court roman sur la fraternité, la difficulté de devoir toujours être responsable et mature, sur les secrets et non-dits entre frère et soeur. Une petite pépite à lire d'une traite qui nous fait réfléchir sur notre rôle dans la famille.
Quel bonheur de retrouver la plume de Lily-Belle de Chollet avec ce petit ouvrage de la collection Court Toujours. Ce récit est court, oui, mais croyez-moi, il est suffisamment long pour vous toucher en plein coeur et vous donner l'impression d'avoir dévoré un roman de trois cent pages.

C'est le talent de l'autrice : construire des personnages que l'on aime aussitôt, des histoires émouvantes pleines de justesse, tout cela avec une touche d'humour et des scènes qui font sourire, entremêlées à des moments plus graves où la tension monte et où notre coeur se serre.

Ce sont les relations entre frères et soeurs qui sont dépeintes ici, avec les taquineries, les méchancetés qu'on ne pense pas, le soutien en toutes circonstances, et surtout l'amour, l'amour qui est toujours là, même quand il ne paraît pas.

Ce roman fait passer un excellent moment aux côtés de personnages formidables et uniques qui vont vivre quelques péripéties qui vont leur permettre de se souvenir que la famille est plus importante que tout. On ne s'attend pas à autant d'émotions, autant de rires, autant de bonheur : c'était magique et magnifique.
Tess est une jeune lycéenne et ce soir, elle est invitée à LA soirée de l'année : le tournage d'une websérie dans un château, rien que ça ! Sa mère est d'accord pour qu'elle s'y rende, mais à la dernière minute, elle est rappelée à l'hôpital pour s'occuper d'une patiente qui a décidé d'accoucher. Mais pourquoi maintenant, pas hier, demain, non ce soir ! Tess cherche un sauf-conduit, mais sa mère est très ferme : puisque cette soirée ne sera pas alcoolisée, elle devra y emmener sa soeur Esmée, une petite peste de première, et son frère Oscar, un enfant à l'énergie débordante, ça promet ! Elle sait par avance que cette soirée va virer à la catastrophe et qu'elle va avoir la honte de sa vie devant ses potes de lycée... Comme à chaque fois que j'ouvre un roman de la collection Court toujours, c'est le coup de coeur assuré. Et un récit de la plume de Lily-Belle de Chollet dont j'ai adoré les deux précédents romans, ça ne pouvait être qu'une réussite totale. Habituellement, les récits de cette collection sont forts et poignants, mais pour une fois, le ton est à la fois léger et piquant, l'humour est omniprésent et le thème de la fratrie est habilement traité, tout en délicatesse et sensibilité, comme l'autrice sait si bien le faire. Une mention toute particulière pour le visuel pétillant, frais et plein de pep's. Et si vous préférez écouter l'histoire pendant que vous faites du sport, la cuisine ou une sieste, il vous suffit de flasher le QR code, c'est beau la technologie !!!
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Soeur aînée est mon deuxième roman de la collection "Court toujours" (après le roi des Sylphes). Une façon ludique de (re) nouer avec la lecture au temps du roi numérique LOL. Et rappelons que chaque livre donne accès à la version électronique et audio : 3 façons donc de découvrir l'histoire selon le support que vous préférez.

Soeur ainée est un roman écrit d'une plume sensible et délicate, avec beaucoup d'humour pour un thème pas forcément évident, à savoir la complexité des liens entre frères et soeurs.

De quoi ça parle ?

La mère de Tess est infirmière et son emploi du temps chargé et certaines urgences la contraignent quelquefois à demander à sa fille de garder son petit frère et sa petite soeur. Or, cette fois-ci, cela ne pouvait pas plus mal tomber.. En effet, Tess a enfin réussi à se faire inviter pour LA soirée qu'elle attend depuis de longues semaines. de plus, avec Valentin, cette fête représente l'occasion qu'ils attendent de pouvoir finaliser une vidéo très importante pour eux. Esmée la petite soeur est une véritable petite peste. Quant à son petit frère Oscar, il est adorable mais déborde d'énergie ce qui débouche assez souvent sur des situations catastrophiques.

Comment Tess va-t-elle bien pouvoir jongler entre sa folle envie d'aller à la fête et sa responsabilité de grande soeur ? Sa mère compte en effet sur elle et la jeune fille ne veut ni la décevoir ni trahir sa confiance. Tess est donc confrontée à un dilemme. Je vous laisse découvrir ce qui va se passer ensuite :)

Un texte très réussi qui nous place tout de suite dans l'ambiance, sans mièvrerie. Une très belle mise en situation qui permettra à votre ado de voir qu'il n'est pas seul à vivre des situations quelque peu délicates au sein de sa fratrie. de quoi avoir un regard neuf sur la vie de famille et les relations avec ses frères et soeurs. le ton est léger, l'humour très présent et incisif, pour une thématique importante.

Gros bonus, la couverture est magnifique ! le roman est, de plus, le premier "feel good" de sa catégorie. Pari réussi pour ce "premier" dans sa catégorie, ce récit initiatique, qui offre des pistes pour appréhender des moments clés de la vie de votre ado au sein de sa fratrie.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..