AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 27 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce nouveau membre de la collection "Court Toujours' aux éditions Nathan, on va traiter de fratrie.


Depuis qu'elle a mise en ligne une vidéo humoristique d'une tortue en pâte à modeler parodiant les clichés du cinéma, Tess, une adolescente, connait maintenant un petite succès. Néanmoins, elle se doit maintenant de publier rapidement de nouvelles aventures de sa petite tortue, projet mené conjointement avec son meilleur ami. Quand les deux ados laissent entendre que la prochaine vidéo se déroulera dans un château, ils n'ont pas le choix de garder cette ligne. Heureusement, une certaine fête se tiendra, selon les dires d'une amie, dans le "château" d'une fille populaire. Tess envisage de s'y rendre, mais c'était sans compter sa mère obstétricienne, qui doit aller aider une maman à accoucher ce soir-là. Elle oblige donc son aînée à rester à domicile pour garder sa petite soeur Esmée et son petit frère Oscar ou de les amener avec elle à ladite soirée, qui est de toute façon sans alcool ( Même si, bien sur, il y en aura sans doute un peu). Tess est parée pour une soirée haute en couleur, entre son projet cher à son coeur et sa petite soeur profondément amère à son endroit. Au moins, Oscar est ravi d'enfin sortir avec sa grande soeur.




C'était une lecture touchante, crédible et divertissante. J'aime qu'on se soit réellement intéressé à ce fossé entre les deux soeurs, entre la plus vieille qui a besoin de son espace et la plus jeune qui se sent rejetée. J'apprécie qu'on ait travaillé cette façon qu'on a dans les fratrie de se lancer des mots durs sans nuances, mais que dans les faits, il y en ait. Je pense notamment à Esmée, qui traite sa soeur de "débile" alors que Tess la traite de "boulet". La communication est un des grands défis dans les relations interpersonnelles et comme les fratries sont dans notre toute première sphère sociale, la familiale, elle revêt donc une grande importance dans le développement des compétences sociales. En ce sens, apprendre la portée des mots et y apporter des nuances, est quelque chose qu'on apprend forcément à faire dans une fratrie. Et j'ajoute qu'il est très rare de ne pas accorder d'importance à ce que nos frères et soeurs disent, précisément parce qu'on a vécu avec eux. Dans cette histoire, on voit qu'il y a un développement entre les soeurs, qui ont peut-être perdu de vue l'importance de se considérer et même de se porte de l'affection. Étonnant pour un si court roman de réussir à faire progresser une relation comme celle-là, mais il faut dire que le contexte si prête: Il y a certains personnages, dans leur commentaires, qui amènent les soeurs à se voir autrement ou à extrapoler une émotion.




Aussi, j'aime que le petit Oscar soit le type de petit frère qui a l'air de trouver sa soeur fantastique, au point de vouloir faire des sorties avec sa grande soeur. S'il a beaucoup d'énergie ( normal il a 9 ans), il a une belle conscience de ce qui est important pour Tess et le fait qu'il se soucis de ce qu'elle pense de lui illustre à quel point son point de vue est important pour lui.




Au fond, c'est une fratrie qui s'aime, mais qui a eu du mal à le verbaliser et se le manifester, mais ça, c'est un enjeu assez rependu dans les sphères familiales.




Le thème des capsules sur Youtube est aussi intéressant, car ici nous avons l'expression d'une forme artistique. S'il y a bien une chose de positive avec la technologie est la démocratisation des arts et des modes d'expression, qui n'a plus de frontières et ne se limite plus aux élites sociales ou académiques.


Ça se lit tout seul, c'est riche en action tout en ayant un fond solide sur le travail des personnages et des enjeux, en dépit du format court. Je réitère que la collection Court Toujours et celles des autres maisons qui ont ce genre de petit format, est tout aussi pertinent que les pavés, en plus de proposer des lectures beaucoup plus accessibles aux ados, incluant les "moins lecteurs" ou ceux et celles qui n'ont pas forcément d'intérêt ou de temps.



Une autre belle réussite pour la collection.


Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+
Commenter  J’apprécie          10
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman court Soeur aîné, écrit par Lily-Belle de Chollet et publié aux @editionsnathanroman que je remercie pour l'envoi.

Honnêtement je ne l'aurai sans doute pas lu si les éditions Nathan ne me l'avait pas envoyé. En effet, je trouve que c'est une grosse prise de risque : pas facile de s'attacher à des personnages en si peu de pages.

Mais celui-ci a été une réussite ! J'ai passé un excellent moment. L'histoire est mignonne et les personnages attachants. C'est un beau roman qui présente les relations frères et soeurs avec justesse et ce qu'il faut d'émotion.

La thématique de YouTube, peu abordée dans les romans contemporains est là au coeur de l'histoire sans être décrédibilisé, ce qui participe à ancrer l'histoire dans le présent.

Le petit plus avec la collection Court Toujours c'est qu'en achetant le roman en papier vous avez aussi accès à la version audio. Vous pouvez alors lire et écouter en même temps, ou n'utiliser qu'une des deux versions à vous de voir ! Je pense que c'est notamment parfait pour l'apprentissage de la lecture, s'il y a des jeunes enfants autour de vous.

Lily-Belle de Chollet rentre sans conteste dans la liste de mes autrices préférés. J'ai hâte de lire son prochain roman (un format long cette fois-ci) : On dira que je suis toi.

A bientôt
Louise 🧸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tess n'a pas le choix : elle doit garder son frère et sa soeur le seul soir où il ne fallait pas. Depuis des semaines, elle négocie pour s'inviter à une fête avec son meilleur ami Valentin pour y tourner LA scène de sa prochaine vidéo youtube. Mais comment y aller avec une peste décidée à faire échouer ses plans et un petit frère véritable aimant à catastrophe ?

Pas toujours facile d'être l'ainée, de se dire qu'on doit endosser des responsabilités qui ne sont pas les nôtres, surtout quand cela entrave les projets qui nous animent. Et puis pas facile de ne pas éprouver de ressentiment, surtout à un âge où le regard des autres importe beaucoup et où on se cherche encore.
C'est ce qu'explore ce bref roman, le temps d'une soirée qui va virer - vous vous en doutez - à la catastrophe.

Comme le nom de cette collection l'indique, il s'agit d'une histoire très courte qui est lue en moins d'une heure (et gros plus de cette collection si vous ne la connaissez pas, vous disposez de la version numérique et audio lorsque vous achetez la version papier). La temporalité même de ce récit est brève puisque dure le temps de cette fameuse soirée, le temps de mettre à jour tout ce qu'implique avoir un frère ou une soeur en termes de conflits, d'incompréhension, de non-dits mais aussi d'amour.

Ce n'est pas le roman de la collection Court toujours qui me restera le plus longtemps en mémoire car il s'agit d'un roman tranche de vie feel good avec un sujet moins impactant que d'autres de la même collection, mais il ne manquera pas de faire ressurgir des souvenirs et des émotions chez tous ceux qui ont des frères et/ou soeurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}