Critique de Laureneb

Ayant déjà beaucoup aimé Beauté fatale de la même autrice, j'ai bien apprécié ce nouvel essai. Mona Chollet part de l'histoire, les chasses aux sorcières du XVIIème et XVIIIème siècles - que l'imagination collective associe à tort au Moyen-Âge, qu'elle décrit comme un féminicide, un outil de répression des femmes seules, âgées, indépendantes, désirantes encore, et détentrices d'une forme de savoir qui effraye les hommes.
Cet aspect historique n'est que le point de départ, Mona Chollet n'est pas historienne, mais elle montre que finalement, les femmes indépendantes font toujours peur. Les femmes doivent cacher leur corps qui vieillit, leurs cheveux qui blanchissent, leur savoir et leurs compétences - surtout lorsqu'ils ne sont pas typiquement "masculins".
Outre les réflexions pertinentes et stimulantes, c'est aussi l'écriture que j'apprécie, avec une pointe de détachement et d'humour assez agréable.