AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot




Bon, moi qui ai déjà un petit peu de mal avec les digressions de Philippe Jaenada (dont pourtant j'adore les romans !) là, j'avoue franchement, je suis un tantinet « dépassée » …

Soit ! J'ai parfaitement intégré le principe du style : Delafeuille (l'éditeur) n'est pas du tout content du travail de son auteur (Bob Dumont, ou devrais-je dire John Davis ?) et se décide à y mettre son grain de sel ! Ce qui fait que nous nous retrouvons dès les premières lignes dans une narration – et une écriture – complètement déjantées ! Entremêlant l'action littéraire et l'intrigue, de telle façon que le lecteur est censé être bluffé et s'en amuser …

Sauf que – en ce qui me concerne (toutes mes excuses par avance !) je ne suis pas du tout parvenue à me concentrer sur ce que je lisais … (J'ai également eu un peu de difficulté à trouver tout ça fort distrayant …) du coup il m'a fallu régulièrement retourner en arrière, afin de vérifier le déroulement de l'action pour reprendre le cours de mes idées … Et me suis – bien évidemment – très rapidement lassée de l'exercice …

Je ne cherche définitivement pas à passer pour une vieille rabat joie … Je suis d'ailleurs certaine que nombre d'entre vous trouveront ça impayable ! Et comme « l'atypique » roman de Luc Chomarat fait partie de la sélection du Prix du Meilleur Polar Points 2024 (et que je suis fière d'être jurée ! …) je me suis grandement motivée ! J'ai donc consciencieusement fait mon boulot jusqu'au bout. Affrontant un récit loufoque, où les personnages non-fictifs et ceux de l'intrigue dialoguent allègrement … (Histoire de voir si un dénommé Igor avait réellement l'intention de détruire le monde, à coup de faux tsunamis …)

C'est plutôt original, ça ne se prend pas au sérieux, mais voilà : ce n'est pas ma tasse de thé ! Loin de moi – toutefois – de porter un mauvais jugement sur l'oeuvre de l'artiste !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}