Critique de fredbologsen

L'espion qui venait du f...., non, pardon, du livre! Not the same!
Pas un thriller pas un polar, pas un roman, et trop épais pour être une nouvelle! Par contre, pas assez - épais- pour être l'un des trois autres.
Autant le dire -voire l'écrire-, le genre de lecture à laquelle on adhère...ou pas.
Je suis tenté de dire que je suis dans le "OUPA".
Le sujet - et l'histoire- est cependant original, même s'il devient parfois confus, un héros de polar qui s'échappe du livre et va discuter le bout de gras avec l'auteur, mais pas que, car l'éditeur est parfois de la partie. J'avoue que j'ai été quelquefois perdu, car je ne savais plus qui était sorti du livre -des trois- et qui en était rentré.
Des choses amusantes: "je m'appelle "Bob", Bob Dumont! ", répète ad libitum le héros.
ça rappelle effectivement un agent de sa Majesté.
Sauf que notre Dumont joue avec son Beretto -bon, vous avez compris l'allusion à la célèbre marque italienne et son nom moins célèbre calibre, en version F12, bien sûr-, "tombe" des représentantes de la gent féminine au galbe parfait, etc.....
Le déroulé de cette histoire, en lui-même, est très inégal, et je n'en ai pas retiré grand-chose; par contre il y a certains passages très drôles, très plaisants à lire, dont la scène ou le héros, l'auteur et l'éditeur échangent sur les recettes de cuisine, et une autre réduite à sa plus simple expression côté narratif et dialogues (un seul mot par phrase).
Une post-face incompréhensible et hermétique, et j'espère et pense que c'est voulu....
Un roman de 150 pages, et je pense que c'est suffisant. Plus, cela aurait eu tendance à nous le faire refermer et poser dans un coin perdu de la maison. J'aurais préféré quelques développements sur le "lien" auteur-héros", sur celui auteur-éditeur, même s'ils sont abordés, mais de façon succintes.
Tant pis. (pour moi, évidemment).
On m'a parlé cette semaine de romans identiques, tels "Poulets grillés" que je viens d'acheter, et "Choucroute maudite" (de Rita Falk); s'ils sont dans le même style, je pense avoir la même réaction (de lecteur).
Quoiqu'il en soit, il est des instants dans la vie d'un homme, ou le lecteur qui sommeille en lui en est réduit à des contingences qui n'ont parfois rien de transcendentales, et même si l'analyse synoptique pousse le sujet à une certaine transversalité, il ne faut pas....Bref, vous connaissez la suite.
Et à vos souhaits, et surtout, sans rancune.