Éditeur : Mirobole (17/03/2017)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 25 notes)
Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Albertine22
  20 juin 2017
Un polar aux éditions Mirobole, un titre loufoque à souhait et un article enthousiaste d'Yves, il ne m'en fallait pas plus pour craquer. le libraire était assez dubitatif, les premières pages lui avaient paru "too much". Il est vrai que Choucroute maudite ne fait pas toujours dans la légèreté, ce qui est aussi une caractéristique de ce plat roboratif. L'action se déroule à Niederkaltenkirchen, en Bavière, le village natal de notre (anti)héros, le commissaire Franz Eberhofer. A Munich, ils ne veulent plus entendre parler de cet énergumène, aux méthodes peu orthodoxes. le voilà donc de retour à la ferme familiale, installé tant bien que mal dans l'ancienne porcherie. L'essentiel de son activité consiste à promener son chien Louis II, à boire des bières chez Wolfi avec ses amis d'enfance et à véhiculer sa Mémé de supermarché en supermarché. Mémé est atteinte d'une grave addiction : elle est accro aux promotions. Sa chasse aux prix réduits vaut au lecteur quelques fous rires.
Ce train-train finit par ennuyer notre homme. Chronométrer ses sorties avec Louis II ne suffit pas à l'occuper. Les morts mystérieuses du père, de la mère puis du fils aîné de la famille Neuhofer, à quelques semaines d'intervalle, réveille en lui le fin limier. ( Oublions l'adjectif "fin". Disons plutôt que que Franz retrouve ses vieux réflexes, dégainer son arme à tout-va et pratiquer les interrogatoires bruts de décoffrage) Il rencontre Hans Neuhofer, le seul survivant de la récente hécatombe. Ce dernier n'a pas attendu longtemps, après le décès de son frère, pour vendre la maison à une agence immobilière. Une fois la maison rasée, une station-service va être construire. L'emplacement est idéal. Oui, Hans est le suspect idéal, mais pas pour longtemps. Il est rapidement victime d'un accident de scooter. Hasard ? Malédiction ? Crimes en série ? Entre les repas préparés par Mémé, les vacheries échangées avec Léopold son frère aîné, quelques câlins avec Susi, la secrétaire de mairie, notre commissaire va parvenir à se dégager du temps pour éclaircir cette affaire. Surtout que son ancien coéquipier,Rudi Birkenberger, tout aussi frappadingue que lui, le rejoint pour mener cette enquête à l'international. En effet, ils partent quinze jours à Majorque,où se trouvent les nouveaux locaux de l'agence Immo-Novum, qui a acheté la maison des Neuhofer.
Soyons tout à fait honnête, l'intrigue n'est pas des plus complexes. L'intérêt de cette comédie policière réside surtout dans une galerie de personnages aussi savoureux les uns que les autres, et dans la description du quotidien d'un gros bourg bavarois. Personnellement, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Franz et de sa petite Mémé, ratatinée comme un raisin sec, sourde comme un pot, mais qui ne manque pas de punch.
pupucing
  06 avril 2017
Après avoir été viré de la police de Munich pour raisons disciplinaires, puis mis au placard dans son village natal de Niederkaltenkirchen, Franz Eberhofer mène une vie tranquille entre ses patrouilles pour la forme (il ne se passe jamais rien, mais bon, il reste flic donc autant essayer de faire son boulot), les promenades avec Louis II son chien, sa bière nocturne chez Wolfi où il retrouve ses potes et les repas de famille avec le papa, la mémé et la plaie qui lui sert de frère.
Cette routine va être perturbée par les morts successives et étranges de la famille Neuhofer, électrocution du père, suicide au fond des bois de la mère, écrabouillage du frère aîné sous un conteneur ... le seul rescapé est Hans, vite dans le collimateur de Franz dès qu'il se pavane avec sa nouvelle voiture flambant neuf ...
Et comme un changement ne vient jamais seul, une nouvelle venue dans le petit village fait tourner bien des têtes, Mercedes Dechampes-Sonnleitner, venue restaurer le manoir familial ...
Ouvrir les pages d'un Mirobole Editions est pour moi, l'assurance de passer un excellent moment, cette maison d'édition qui propose des romans hors du commun, des auteurs de tous pays qu'on n'aurait sûrement jamais eu l'occasion de connaître chez nous.
Avec "Choucroute maudite" de Rita Falk, Miribole nous emmène en Bavière, où sa série consacrée à Franz (parce qu'il y en a plusieurs et ça c'est ....Hiiiiiiiiiii 😍) connaît un succès retentissant !!! Je croise les doigts pour qu'il en soit de même chez nous !!
Non pas que l'enquête soit des plus originales, en fait, on s'en balance un peu, c'est surtout les personnages haut en couleur et les situations cocasses, voire ridicules qui font tout l'attrait de ce roman, c'est du grand n'importe quoi comme j'aime, c'est très drôle, on se bidonne du début à la fin, j'ai gloussé (oui, oui, gloussé 😉) plus d'une fois, le genre de livre qu'on lit avec un sourire béat affiché sur le visage et qui fait bien mal aux zygomatiques, mais, bordel, que c'est bon 😍
Hâte de retrouver Franz et sa mémé sourde comme un pot, et puis Louis II, et le papa, ho puis zut, tous autant qu'ils sont !!
Amnezik666
  11 juillet 2017
Oubliez les polars hyper rigoureux qui vous mettent les nerfs en pelote, l'auteure vise plutôt vos zygomatiques avec son enquêteur hors norme : Franz Eberhofer. A noter que le roman est le premier d'une série qui compte déjà 8 titres en Allemagne, il y a fort à parier que les suivants seront prochainement traduits et disponibles chez le même éditeur.
Rita Falk opte pour un récit à la première personne en donnant la parole à Franz Eberhofer qui s'adresse au lecteur comme à un voisin de troquet à qui il raconterait son enquête entre deux chopes. Et on se prend rapidement au jeu, même si parfois on se demande qui est ce drôle d'hurluberlu qui ne manquera pas de vous surprendre.
On pourrait penser que la vie à Niederkaltenkirchen (à tes souhaits) est un long fleuve tranquille et c'est généralement le cas, sauf pour Franz qui est convaincu d'être sur importante affaire criminelle. Ce qui ne l'empêche pas de finir ses journées chez Wolfi, le troquet du village, avant de rentrer rejoindre le Papa et la Mémé et se régaler des « petits » plats de cette dernière (la cuisine bavaroise a l'air fort appétissante, mais un tantinet bourrative. Quelques idées recettes figurent en annexe du roman). Et bien entendu, avant d'aller se coucher, il ne peut échapper à une promenade en forêt (toujours le même itinéraire) en compagnie de Louis II, son chien.
J'ai beaucoup aimé la famille Eberhofer : le Papa, veuf inconsolable qui passe ses journées (et ses nuits) à écouter les Beatles à plein volume, et la Mémé, sourde comme un pot, en perpétuelle traque de promotions en tout genre. Et parfois il y a la visite du Leopold, le frère aîné, parti vivre à Munich afin d'ouvrir une librairie.
Si l'intrigue policière est abordée avec un second degré évident, il n'en reste pas moins que globalement elle tient la route. Plus d'une fois, on se demandera si Franz poursuit un vrai criminel ou court après un crime imaginaire…
Une découverte sympathique, quasiment lue d'une traite (256 pages coupées par une nuit de sommeil). C'est avec plaisir que je reviendrai à Niederkaltenkirchen écouter Frank me raconter de sa prochaine enquête.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
yv1
  24 mai 2017
Polar allemand et très drôle. Une douce folie, un humour décalé, déjanté qui me font de l'effet à quasiment toutes les pages. Un coup les personnages totalement barrés, Franz en premier qui ne sait jamais s'il doit enquêter ou pas, qui a tendance à toujours croire le dernier qui a parlé. Sa Mémé ensuite qui lui impose de l'emmener dans tous les magasins du coin dès qu'il y a une promotion, quelle qu'elle soit. Son père, anti-tout sauf les Beatles qu'il écoute très fort et en boucle, sauf le joint qu'il allume dès que son fils de flic rentre, sauf les manifestations auxquelles il participe, peu importe le motif, il faut que ce soit une manifestation. Son frère Léopold qui en fait des caisses pour être le préféré du père. Et tous les habitants de Niederkaltenkirchen, du boucher au plombier en passant pas la secrétaire de mairie, plan cul de Franz (et vice-versa). Une autre fois, les situations, toutes plus cocasses les unes que les autres : les morts des Neuhofer, pas banales ou cette soirée où la femme de Léopold fait des avances à Franz : "Un moment, je sens son pied à travers son collant sur mes parties intimes, tant et si bien que les yeux m'en sortent de la tête. Je dois tousser, j'ai du mal à avaler ma quenelle qui se coince dans ma gorge. Quand je me lève, un fil mauve de son collant est coincé dans ma fermeture éclair et son bas est filé. Et bien que la Mémé hurle : "Regarde mon garçon, tu as un fil mauve à ta braguette ! " et plus tard : "Regarde Roxanna, tu as une maille filée à ton collant ! ", personne ne remarque rien." (p.15). Ou encore cette soirée où Franz est appelé par la supposée propriétaire du domaine Sonnleitner qui a vu du monde dans sa propriété : "Bon, alors je relève d'abord les identités. [...] Prénom : Mercedes. Mercedes ! Benz ! Vingt-huit ans, un mètre soixante et un, soixante-deux, cinquante et un kilos. Cheveux brun foncé. Yeux bleus. Elle répond impeccablement à tout. Ce n'est qu'à la question sur le tour de poitrine qu'elle marque la surprise." (p.21)
Ajoutez des dialogues savoureux, des décalages permanents et ce côté looser de Franz qui le rend à la fois sympathique, attachant, touchant et très chanceux et vous obtenez un roman réjouissant de bout en bout. On me dit que Rita Falk a écrit toute une série avec Franz Eberhofer. Cette Choucroute maudite date de 2010, si Mirobole a l'excellente idée de traduire et publier les autres, je suis preneur les yeux fermés -juste rouverts pour lire. On me dit aussi -décidément on est bavard- que des films ont été tirés de cette série et notamment du roman en question -mais disponibles en allemand, ach, mes vieux reste de germaniste médiocre ne suffiront pas, il faut que je trouve une version sous-titrée-, j'ai vu une bande annonce qui semble très fidèle : je veux le voir !
Mon ami Eric est au moins aussi enthousiaste que moi; allez voir son blog Débredinages.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Joe391211
  14 mars 2017
Si vous aimez les personnages un peu loufoques, les situations hors du commun et les enquêtes, ce livre est pour vous.
Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage c'est l'humour des héros. le narrateur principal a un franc parler et des expressions que je trouve savoureux et tout son entourage a des répliques superbement bien trouvées. J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreux moments. C'est vraiment un livre qui se lit avec un grand plaisir tant c'est léger comme écriture. Tout est bien pensé. Ce dont j'ai parfois peur dans ce style de lecture, c'est de me retrouver avec un récit lourd suite à trop de répliques ou de mises en situation rocambolesques. Cependant ici, ce n'est absolument pas le cas. La plume de l'auteur est parfaite. Je me suis laissée embrigader dans cette aventure hypra facilement et j'ai trouvé cela génial.
Pour l'histoire, ce n'est pas mal même si l'enquête n'est pas extraordinaire, elle est quand même intéressante et j'ai eu envie d'en découvrir l'épilogue. Maintenant, ce n'est pas haletant avec un suspense insoutenable mais c'est bien mené. Ce qui est bien c'est surtout les relations entre les différents personnages et les recoupements que l'on peut faire au fur et à mesure de l'histoire. Il y a une petite intrigue qui donne réflexion lors de la lecture;
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement pour sa bonne humeur.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mirobole pour cette super lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
AliceWAliceW   20 mars 2017
Je finis par trouver tous mes trucs et retourne à la voiture. Évidemment, j’ai laissé les clés sur le contact puisque la Mémé restait dedans. Et il s’avère que c’est une idée à la con : la Mémé s’est endormie et impossible d’ouvrir les portières. Elle a dû activer la fermeture centralisée pour ne pas qu’on la vole. Quand on connaît la Mémé, on sait qu’il n’y a rien à faire. Ni taper aux vitres, ni crier. Attendre est la seule solution. Alors je tourne autour de la voiture avec le chariot à cause du froid. Je ne veux pas trop m’éloigner (j’aurais pu aller boire un café au bistrot de chez Obi, mais non, parce que la Mémé aurait très bien pu se réveiller un court instant durant mon absence). Donc, pendant deux heures et demie, je fais le tour de la voiture avec mon chariot. Le gars de la sécurité vient me voir et demande si j’ai besoin d’aide. Je lui montre ma carte de police et déclare que je travaille sous couverture. Il me dit que je ne suis pas très discret. Et je lui conseille de disparaître parce qu’il est le seul à se faire remarquer.
Bon, la Mémé finit quand même par se réveiller. Elle ouvre la portière. Dehors, il fait déjà noir comme dans un four et en me voyant elle hurle : « Bon sang de bonsoir ! Qu’est-ce que tu as fabriqué là-dedans si longtemps ? »
Doux Jésus !
Albertine22Albertine22   20 juin 2017
Comme la Mémé en est au stade du raisin sec, toutes les parkas sont beaucoup trop grandes. Une gentille vendeuse avait dit que si on ne trouvait rien, on pourrait regarder au rayon jeunes. parce que c'est taillé plus petit, il y aurait des articles tout à fait corrects qu'on ne dirait pas fait pour les jeunes. (...)
Ensuite, on rentre. La Mémé déballe sa nouvelle parka et l'enfile. Elle lui va comme un gant, elle est noire et derrière, en lettres orange, on peut lire : "Big girls have more fun".
Doux Jésus !
Mais de toute façon, la Mémé ne parle pas anglais.
yannjouetyannjouet   15 mai 2017
Parce que le thème de prédilection à une table d'habitués, tout de suite après la politique et le foot, c'est les morts. Avant même les nanas.