Critique de iris29

Après un livre dont le sujet état assez éprouvant, je voulais une lecture aussi lègère qu'une bulle de savon, mais pas stupide, une comédie pétillante, mais j'ai été très déçue.
Déçue par le sujet...
Une jeune journaliste sans boulot se voit proposer de rédiger une chronique par mois pendant un an, sur ses sorties, ses rencontres et disons-le franchement : ses rencontres amoureuses.
Alors cette histoire, dans la vraie vie, c'est celle d'Helen Fielding qui s'est vue proposer par un journal anglais des chroniques sur une trentenaire, et le monde entier sait ce que c'est devenu : "Le journal de Bridget Jones" ( devant le succès , c'est devenu 4 romans et adaptations ciné...). Donc, de ce côté là, rien de nouveau... On a aussi la série télévisée américaine Sex and the city avec sa Carrie Bradshaw. Rien d'inventif donc, dans Les douze folies d'Emma...
Ensuite il y a le ton ! D'une platitude !
Et d'un ennui abyssal, jusqu'à ce que les choses entre Emma et Alexandre le frère de sa belle-mère, se développent.
On a droit à Emma qui raconte son inscription dans une salle de gym ... C"est d'un banal ...Et son étonnement devant les tablettes de chocolat de son meilleur ami . [ Emma sort un peu ! Oui, les salles de sport ça muscle ! Et l'eau , ça mouille ...]. On a droit à de longues descriptions, alors que bon, tout le monde sait comment marche une salle de sport ...
Puis Emma se demande si elle ne devrait pas sortir avec son meilleur ami. Bon, ça fait 10 ans qu'ils se connaissent, si ça avait dû se passer , ça se serait passé depuis longtemps, on n'y croit pas .
Mais Cécile Chomin meuble avec pas grand chose. le style est plat , sans saveur, aucun humour, rien. Aucune réflexion un peu profonde, aucun pétillement.
Il faut attendre les rencontres entre Emma et Alexandre , pour qu'on sente un frémissement, beaucoup de romantisme, un intérêt. Mais ça fait combien de pages ? Pas beaucoup.
Tout ça pour ça , bof, bof..