Critique de Laurent81

Frank Barat, activiste, producteur et écrivain a réuni en 2014 deux penseurs pro palestiniens, Noam Chomsky et Ilan Pappé pour échanger autour de la cause palestinienne et du conflit avec Israël.
Dans la tourmente de l'actualité sur la bande de Gaza et de ses répercussions sur notre sol, j'avais besoin d'y voir plus clair car les médias donnent souvent une vision parcellaire de la situation sans aller à l'origine historique du conflit.

Autant le dire tout net, ce texte est orienté : « l'histoire de la Palestine n'a rien de très original: des colons européens s'établissent en terre étrangère puis en expulsent la population autochtone ou lui infligent un génocide ». Le régime israélien est comparé souvent à l'apartheid de l'Afrique du Sud. Pour Noam Chomsky, «  le projet d'État juif est une aberration. Une fois l'État institué, tout citoyen qui y vit est un citoyen de l'État. Tout citoyen français, quel qu'il soit, est un Français. Par conséquent, quiconque vit en Israël devrait être un citoyen israélien, et non un juif. C'est pourquoi la notion d'État juif est une aberration totale. Elle n'a pas d'analogue dans le monde moderne. Les raisons pour lesquelles on devrait la rejeter sautent aux yeux ».

Lire ce texte dix ans après son écriture montre à quel point non seulement rien n'a changé mais que la situation a empiré. Processus de paix, accords d'Oslo, Intifadas, roquettes du Hamas sur Israël, riposte sanglante de Tsahal, un même scénario se reproduit comme d'inéluctables secousses sismiques.

Quelques idées que je retiens :

- le sionisme est un colonialisme
- toute critique d'Israël, même modérée, est perçue par l'État comme relevant de l'antisémitisme.
- les auteurs ne se font aucune illusion quant à l'adoption éventuelle d'une stratégie palestinienne cohérente et unifiée
- de même qu'ils ne croient pas à un revirement de la politique d'Israël car transformer la société juive israélienne de l'intérieur nécessiterait plusieurs générations.
- Il faut donc que la pacification de la zone vienne de la communauté internationale.
- Et plus particulièrement de la politique étrangère des États-Unis.
- S'il respectait le droit international, Israël ne verrait pas sa sécurité menacée; celle-ci serait même fort probablement renforcée.

Les passages sur les solutions à un état ou à deux états m'ont un peu perdu car trop techniques.

Il n'en reste pas moins que ce fut une lecture très édifiante qui tranche assez radicalement avec la manière dont les chaînes d'info présentent ce conflit. La vie d'un enfant est précieuse, qu'il soit israélien ou palestinien.