Critique de Xynthia

Marina Pellegrini aime lire, son auteur préféré est Eric-Emmanuel Schmitt. Elle a peur du noir, qui pour elle n'est que mystère.
Elle est franche, curieuse, aime plaire. Adolescente, elle apprécie retrouver ses amis et profiter de sa jeunesse.
Se pose beaucoup de questions sur la vie, sur son avenir, depuis son plus jeune âge, et sur la portée des gestes de chacun, elle se retrouve souvent plonger dans ses pensées. Se sent et pense être heureuse mais est impuissante face à l'immensité du monde.
Adhère à la devise de son père : « Il ne faut pas pleurer avant d'avoir mal »
Elle cogite sans cesse. C'est à l'âge de 25 ans qu'elle éprouve le sentiment profond qu'il est temps pour elle de choisir sa vie.

Marina fait de nombreux rêves de différentes personnes, comme Céline et Stella.
A peur que ses rêves lui provoquent des insomnies, des crises de paranoïa.
Elle prend ses rêves à la lettre comme s'ils étaient prémonitoires, elle analyse sa vie, celle de ces personnages qui lui donnent la sensation d'être vécus.
A la sensation de vivre leur vie plutôt que sa propre vie ce qui lui cause des angoisses et des incertitudes.

Marina est certaine que la vie veut lui passer des messages avec ses rêves et ses pensées. Elle se torture mentalement toute seule, se complique la vie et comme si elle devait choisir entre la vie de l'une ou l'autre pour connaitre son avenir ou pouvoir en décider.

Marina apprendra- telle à puiser ce qu'il faut dans chacun des personnages de ses rêves comme Eva, Stéphanie, Claudia et les autres et retirera-t-elle des leçons ?
En tout cas elle doit vivre avec eux car sans c'est impossible.

L'auteure Jessica Chopin dédie son livre entre autre à toutes les femmes qui ont croisé sa vie et lui ont donné du courage en souvenir. La mise en page est pertinente, chaque rêve est décrit dans un chapitre différent, il y a très peu de dialogue, le vocabulaire employé est simple, ce livre est pour tout public. Personnellement, ce livre ne m'a pas captivée, je me suis ennuyée pendant ma lecture.

Mon dernier mot sera cette citation : Elle espérait que tout ça s'arrête bientôt, mais elle souhaitait plus que tout comprendre la signification de ces rêves, le message que son âme ou son avenir ou peu importe essayait de lui faire passer.

Lien : http://larubriquedolivia.ove..