Critique de mimipinson

Il y a les auteurs prolixes, les bavards qui s'éternisent sur leurs personnages et les situations ; il y a ceux qui en peu de mots parviennent à capter leurs lecteurs, et ferrer. Antoine Choplin est de ceux- là. Après la nuit tombée qui m'avait séduite, et un héron de Guernica qui n'était pas arrivé à moi au bon moment (mais il repassera, j'en suis certaine), c'est une libraire lilloise qui m'a fait découvrir Cour nord …pour mon plus grand bonheur !

Un père et son fils travaillent dans la même usine qui, au début des années 80 connait les affres de la désindustrialisation. C'est la grève. Si le père est particulièrement engagé, le fils suit cela d'assez loin, bien plus accaparé par son ensemble de jazz, et les avions qui décollent de l'aéroport voisin. Léo a deux vie ; le jour il est ouvrier, pour survivre ; la nuit, il est musicien, pour s'évader.

Antoine Choplin, parvient à faire ressentir au plus près la relation père- fils marquée par la pudeur, le silence. Les sentiments sont là, mais personne ne parvient à se les verbaliser.

Sur fond de lutte sociale, Antoine Choplin nous plonge dans l'univers de Thelonius Monk. Les notes, et les rythmes résonnent encore un long moment une fois le livre refermé ; livre construit telle une partition de musique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..