Critique de Marlpaulie

Antoine Choplin fait une nouvelle fois vibrer le souffle de l'Histoire avec intensité et humanité - Guernica bombardée !

Dans "La nuit tombée", déjà, il m'avait touchée avec ses mots qui sont d'une force de vie qui vous laisse pantois, après la fureur des hommes.

Ici, il arrive, après les bombardements, la population sous la mitraille, les destructions, la peur, le sang , la mort ; à faire une parenthèse avec l'art.

Le pinceau de Basilio, sa sensibilité, son oeil de peintre, nous fait ressentir" le frémissement invisible de la vie ."

(p.54)
D'abord, la question de cette immobilité.
C'est curieux comme de ces poses qu' aime prendre le héron, de ces postures qu'il sait rendre parfaitement inertes, émane pourtant une sorte de palpitation. Même à vingt ou trente mètres, on le perçoit, le frémissement invisible, le battement profond qui cogne aux parois de ce corps figé.

Le souffle court Basilio, commence à peindre.

Toute la beauté de la nature, le silence qui entoure le héron blessé, il sublime l'oiseau, sa posture étrange alors "qu'il ramène devant lui comme pour se draper, son aile affalée et teintée de rouge".

(p.147)
Il a franchi le seuil de la toile, Basilio. le voilà dans le tableau à son tour. Dans ces conditions, bien sûr, le héron a cessé de se donner en spectacle. Sa facture de chair épaisse et palpitante, soudain évidente aux sens de Basilio, lui a fait quitter le monde des images. Il se tient là, presque à portée de bras tendu ; lui et Basilio partagent ce même endroit du monde".

Bien sûr il y a la guerre
Bien sûr il y a les pluies de bombes
Bien sûr il y a des vies brisées
la destruction, la peur, le sang, la mort .....

Et là aussi, l'auteur, sait en parler de façon magistrale avec tellement d'humanité.

- Il interroge sur les tragédies de la guerre et la nécessité de l'art pour en témoigner -

Bref,
Une très belle lecture qu'HundredDreams m'avait recommandé, et l'en remercie encore.