AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Antoine Choplin m'avait habitué aux éditions de la Fosse aux ours, une maison confidentielle que j'aimais beaucoup, dommage qu'il l'a quittée. Désormais, ce sera chez Buchet-Chastel qu'il faudra le lire.
J'ai une relation littéraire assez inégale et ambiguë avec Antoine Choplin. Notre première rencontre fut un fiasco et pourtant j'ai toujours cherché à suivre plus ou moins régulièrement sa production littéraire ; avec plus ou, moins de succès d'ailleurs.
Je crains que l'ouvrage de cette rentrée ne me laisse pas un souvenir particulièrement ému.
Cette fois, Antoine Choplin emporte son lecteur à Rome, et en particulier dans le pittoresque quartier de Campo di Fiori. Je reconnais à l'auteur une très jolie évocation de ce petit bout de Rome, que j'avais beaucoup apprécié également. Gaspar, son personnage principal, s'y installe pour quelques jours. C'est un artiste, souhaitant s'éloigner à la fois de son art, et de sa compagne. Il se laisse aller à une autre de ses passions, le jeu d'échec qu'il pratique avec les amateurs de passage par-là, jusqu'à sa rencontre avec Marya, en Italie dans un but bien précis.
Ce court roman est l'histoire de ce petit bout de chemin que vont effectuer ensemble Gaspar et Marya.
Ce bout de chemin ne m'a vraiment pas convaincue, parce que d'une part le propos est assez évasif et surtout d'autre part beaucoup trop court et pas du tout percutant. J'attendais de la part d'un texte court, un propos fort, prenant, émouvant, marquant. Or je n'ai rien ressenti de tout cela.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}