Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Toujours à la recherche de nouvelles expériences littéraires, j'ai décidé, en février 2024, de participer au Prix Points des lecteurs de Mots En Lignes, l'une des librairies de mon quartier. Dans la sélection de six livres, j'ai démarré avec "Partie italienne" qui, soyons honnêtes, ne me tentait pas particulièrement. Et mon intérêt n'a pas grandi en rencontrant le personnage principal : Gaspar. le bon côté est que Gaspar est un artiste connu pour des sculptures de petits bonhommes qu'il dissémine dans la ville avant d'étudier leur décomposition au fil des années ; et le mauvais est qu'il couche avec pas mal de femmes qu'il abandonne ensuite sans scrupule ni explication.

Au début du récit, il se trouve à Rome pour préparer une conférence. Enfin ça, c'est ce qu'il raconte à tout le monde puisqu'il s'installe en fait chaque jour à la terrasse d'un café où il joue aux échecs contre les passants. Et rien d'autre ne se produit jusqu'à ce qu'il perde contre Marya, une jeune hongroise dont le talent aux échecs n'a rien d'un hasard tant ce jeu est lié à l'histoire de son grand-père et aux drames de la Seconde Guerre mondiale. Mais je ne veux pas trop vous en dire...

L'histoire ne m'a jamais emportée mais j'ai apprécié les chapitres courts faits d'impressions furtives comme le parfum d'une passante, un rayon de soleil sur les toits, le bruit d'enfants qui jouent sur les pavés, une note de foin frais dans un verre de vin… Mais pour moi, le plus gros défaut du roman est la multitude de pistes que lance Antoine Choplin sans les exploiter pleinement, passant des échecs à l'oenologie ou du peintre Henry Darger (1892-1973) au savant Giordano Bruno (1548-1600) dans des associations bancales qu'il ne fait que survoler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..