Critique de Baltyka

Quelle déception ! Je trouvais cet auteur si original... Mais là j'ai eu l'impression de lire, la-bo-ri-eu-se-ment, un roman de gare. Même le style a déchu, trouve-je. On dirait que c'est écrit à l'aide d'une I.A.
Certes, il y a des idées intéressantes : les parties d'échecs à Rome, les recherches autour d'un ancêtre juif interné qui a joué aux échecs avec un chef nazi du camp, des considérations sur l'art et le monde de l'art. Mais tout cela reste superficiel et c'est plutôt l'érotisme qui domine dans cette histoire pleine de clichés. Sur Rome et l'Italie (ah, boire un campari en terrasse !) , sur les jeux d'approche sexuels, sur le vin, et aussi sur le genre.
Je viens de lire une annonce d'animation dans une médiathèque de mon secteur : "déconstruire les stéréotypes du genre", les parents peuvent venir avec leurs enfants. Antoine Choplin ferait bien d'y aller pour une mise à jour de ses schémas mentaux.
Bon, c'est vrai, il a cité un artiste d'art brut, Henry Darger que je ne connaissais pas. A part cela...