Critique de Jeanmarc30

« Le serveur de Brick Lane » est le premier roman d'Ajay Chowdhury. Il est mon coup de coeur du mois de Février dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Il s'agit sous certains aspects d'une comédie policière, laquelle a pour mérite de nous faire voyager entre Londres et Calcutta, au rythme des enquêtes que le jeune Kamil est appelé à diligenter mais aussi au rythme des saveurs d'orient et des nombreux plats cuisinés dont l'auteur fait étalage. En somme, ce livre est une gourmandise autant littéraire que culinaire !

Kamil, un jeune trentenaire, est arrivé sur le sol londonien après avoir été révoqué de ses fonctions d'inspecteur de police en Inde alors qu'il menait sa toute première enquête on ne peut plus sensible : l'assassinat dans une suite hôtelière d'une star de Bollywood, totalement nu sur un tapis et le crâne fracassé par une statuette. Excellent enquêteur, celui qui s'imagine en Hercule Poirot va très rapidement exploiter la piste de la mise en cause de personnages puissants. Hélas, sa hiérarchie lui conseillera aussitôt de boucler l'affaire et de se faire discret, mais sa soif de Vérité, ainsi que son entêtement à faire triompher la Justice vont lui porter préjudice …le contraignant à fuir son pays et à prendre le premier vol qui s'impose.

A Londres, hébergé chez des amis de ses parents, il travaille comme serveur dans leur restaurant à Brick Lane, le Tandoori Knights. Mais lors d'une soirée anniversaire au cours de laquelle il officie, le meurtre d'une personnalité, un riche homme d'affaires d'origine bengali est commis dans des circonstances laissant penser que sa jeune épouse en est l'auteur: aussitôt, ses instincts d'enquêteur le rattrapent.

Avec de nombreux suspects, des enquêtes qui finissent par se croiser entre Calcutta et Londres, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises et on doit saluer l'habileté de la construction du roman.

D'une lecture agréable, « Le serveur de Brick Lane » offre un regard sur l'un des quartiers coloré de Londres, mais aussi sur la corruption et les violences policières en Inde.