Critique de lehibook

.Roman de 1981 au moment du retour au Maroc de Driss Chraïbi , qui marque la première apparition d'un personnage , l'inspecteur Ali , qui reviendra à plusieurs reprises dans l'oeuvre de l'auteur. Deux policiers , le « chef » ,imbu de son autorité , et l'inspecteur Ali sont envoyés pour une mystérieuse enquête dans un minuscule et misérable village berbère de l'Atlas . Ils se heurtent à la malice et à l'omerta des villageois face à ces représentants de la ville et d'un état qui ne s'intéresse à eux que pour l'impôt. le « chef » pur produit de la ville et du système y perd son latin (voire son arabe) alors que l'inspecteur retrouve peu à peu ses racines . Ce pseudo polar est en fait un féroce conte satirique très voltairien ,qui met en lumière le gouffre béant entre ville et campagne , riches et pauvres et fustige l'administration oppressive qui a pris la place du colonisateur ainsi que la police son bras armé. Sous le burlesque des situations affleure constamment le cri de rage d'un révolté.