Pris par hasard à la bibliothèque, je ne connaissais pas les dessinateurs. Ce sont surtout les couleurs qui m'ont accrochées. La renarde est une cruelle carnivore comme son statut de Renard le veut. Assez joueuse et maligne avec ça. Ses cibles préférées sont la lapine et ses lapereaux. Mais il y a aussi les poules. Elle s'amuse bien du chien du chasseur et avec le cheval coincé dans son pré.
Les dessins sont assez basiques, ça permet de ne pas trop s'apitoyer sur le sort des victimes (les lapins sont des sortes de balles). Beaucoup d'humour noir, de répétitions et d'exagérations pour rappeler le cruel monde sans pitié de la nature. Sympa mais ne vous attachez pas trop aux lapins !
Les histoires de la Renarde sont une suite de gags en une page, format à l'italienne, d'humour noir et cynique. le personnage de la Renarde est cruel, impitoyable, manipulateur, il y a Georges, le chien de garde franchement stupide, Kevin le cheval, gros père qui rêve de liberté, la lapine dépressive qui voit toutes ses portées finir dans le ventre de la Renarde… le graphisme est assez schématique, les couleurs un peu rétro, en aplats, rappellent les vieux comics strip. Bien qu'ayant passé un bon moment de lecture et de rigolade, je reprocherais tout de même le côté répétitif et systématiquement négatif.
Toujours aussi désopilant !
J'avais commencé par la lecture du tome 2.
Je crois que le tome 1 est encore plus grinçant.
Même si les blagues tournent toujours sur le même principe : j'adore.
C'est plutôt à lire par petites doses, quelques pages de temps en temps, pour ne pas se lasser.
C'était une très bonne distraction.
Vous en avez ras le bol des albums de littérature jeunesse plein de bonnes intentions avec des animaux tout mignons et pétris de bons sentiments ?
Vous voulez faire un break ou juste vous défouler ? Alors courez vous procurer cette BD !
Vous y croiserez une renarde bien s*lope, une mère lapine dépressive, des lapinous qui n'arrêtent pas de se faire joyeusement bouffer, un chien complètement incompétent (...)
La suite ici :
Lien : http://www.delacritiquehyste..
Une maman lapin dépressive, un chasseur chassant chasser, un chien qui est de garde (ou pas), un cheval qui rêve d'aventure, un autre enragé, un loup miséreux, des poules qui commèrent (au lieu de caqueter). Quant à Terrence et Bud, ce sont les deux survivants d'une extermination de puces. Tous ces personnages en veulent à la renarde, le « fléau » de leur univers.

La Renarde est une série de strips parus dans les numéros 1 à 20 de la revue Professeur Cyclope. Elle raconte de façon humoristique la vie d'une campagne et les malheurs de la région, à cause d'une renarde. Pour sa défense, tous les personnages sont bêtes, à moins qu'elle ne soit d'une intelligence machiavélique.
Avec une centaine de gags, La Renarde utilise toujours la même mécanique. Un gaufrier de 6 cases. Si le dessin peut sembler simpliste, il ne faut pas s'arrêter à cette apparence. Les idées de gags et sa réalisation sont brillants. Les auteurs exploitent tout ce qui peut se trouver à la campagne. La maquette est de belle facture. le livre est au format à l'italienne, imprimé à chaud. Bref, un ouvrage de belle facture.
Pour le lecteur, c'est une avalanche de rires (et une musculation des zygomatiques ainsi que des abdominaux). L'idée est proche du Roman de Renart, des Fables de la Fontaine mélangées à de l'humour noir. La muse Franquin serait-elle passée par là ? Sûrement ! On déconseille la lecture aux jeunes enfants et aux amoureux de la nature. Quant aux autres, régalez-vous !
Lien : http://wp.me/p2mLsa-rz
Trouvé chez Noz, je l'ai pris à tout hasard car c'était intéressant niveau prix, je suis curieux et je me disais que ce serait cool de lire ça avec mon fils.
Bon, niveau prix, 3.50€ au lieu de 18, c'est pas mal !
Ma curiosité n'a pas été déçue !.
Quant à lire ça avec mon fils, pas encore, on va attendre.
C'est blindé d'humour bête, méchant et noir.
Un bon moment !
Pour ceux qui savent apprécier un certain cynisme, malgré des répétitions, certains gags sont bien fendards.
Pour les autres, les âmes sensibles, je pense qu'il vaut mieux éviter.
Ne vous fiez pas au dessin (faussement) naïf et enfantin, cette renarde-là est une garce, une vraie, taillée pour un public aguerri à l'humour vachard !!!
C'est caustique, décapant, de humour noir pur et dur, j'ai adoré, mais ce n'est pas pour les petits, c'est le moins qu'on puisse dire !
Des gags d'une page, qui peuvent se continuer et évoluer quelques pages plus loin, pour notre plus grand plaisir à voir la Renarde manipuler son monde, faire preuve de mauvaise foi, et même de magnanimité, dans sa grande bonté (sic !!!), le cheval se goinfrer, la lapine se désespérer (ah ! les gags récurrents avec ses multiples portées de lapereaux !), le chien de berger idiot se démener en tous sens...
C'est du très bon, dans son style. Je le recommande !
Une BD un peu trash dans un univers campagnard mignonnet mais où la renarde la plus rusée que vous ayez rencontré joue des tours aux lapins, au chasseur et au chien. Son ami un peu benêt le cheval est parfois victime de ses blagues, et les puces qui vivent dans son pelage ne feront pas long feu! Une BD très sympathique, pleine d'humour noir. Amoureux des atmosphères bucoliques et champêtres, fuyez!
Quelle putain de saleté cette renarde ! Mais qu'est-ce qu'elle est forte !

Je ne remercierais jamais mon amie Elo (qui s'est ruiné visiblement et a offert une de ses pattes aux dons d'organes) de m'avoir offert dernièrement ce bien chouette cadeau qui m'a fait hurler de rire. Littéralement. Il y avait longtemps que je m'étais pas bidonné comme ça devant une bonne BD... bien humour noir. Parce qu'ici on ris du malheur des autres et c'est fort. C'est pas bête mais c'est méchant. Délicieusement méchant.

Parce qu'ici la renarde se joue de tous et de toutes (même toi spectateur qui ne voit pas arriver les gags à 100 à l'heure). Et tous en prennent quasiment pour leur grade (sauf peut-être Kevin le gros poney ado un brin rasta). de la mère lapinou dépressive et qui se décompose de plus en plus face à cette grande rousse qui lui choppe quasiment tous ses lapinous à chaque fois (et c'est pas faute d'essayer même à un instant de repeupler toute la forêt avec une bonne centaine de ses petits machins trop mignons pour être honnêtes).

En passant par Georges le chien du fermier qui se fait constamment duper quand il ne multiplie pas gaffes sur gaffes. Et puis le fermier aussi bien sûr. Et tout le bestiaire est dans un état d'esprit complètement joyeusement décalé il faut dire. Mention spéciale donc à Kevin, beau chevalin Beauceron rebelle qui rêve de liberté et de verts pâturages mais s'avère incapable de partir hors de son enclos. Et le duo de puces acharnées sans oublier un loup adorateur de poésie et de grammaire française qui n'a décidément pas de pot.

C'est hardcore, jouissif, reposant, libérateur et définitivement pas pour les enfants (à moins que comme moi plus jeune vous ayiez tâté du Idées noires de Franquin et du Serre, alors ça peut passer. Quoique). Et puis on s'en lasse pas. J'y reviens de temps en temps pour me parcourir 2,3 strips. Bref, merci encore Elo pour ce super cadeau-de-la-mort-qui-tue !
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..