Les cinq poètes sont très différents dans leur style (même si la traduction ne rend sans doute pas justice à toute leur originalité), mais chez chacun revient le thème de l'espoir. L'espoir d'un soleil qui se lève après la nuit, l'espoir de la fraicheur quand tombe la neige, l'espoir d'avoir encore la force d'espérer...

Leurs textes sont faits d'acceptations sans renoncement: acceptation de réalité, de douleur parfois, mais toujours dirigée vers une suite, une ouverture, un dépassement. Un coup de frais dans un langage au rythme marqué, berceur sans ennui.
Je n'avais jamais lu de poète scandinave et je suis très attirée par les pays du nord,deux raisons qui m'ont fait emprunter ce petit recueil à la médiathèque.
J'ai mis 5 étoiles pour le bonheur de la découverte et la belle présentation qui précède même si,bien sûr, je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu.
J'ai été touchée par les poèmes qui montrent l'humain comme élément des éléments, partie de la nature et d'un tout, c'est ce que j'ai ressenti face à certains paysages " sauvages" de Norvège, ça nous rabat le caquet et nous met à notre juste place.
j'ai parfois trouvé la forme abrupte et le fond sombre et désespèré mais toute ma lecture a été curiosité et découverte.
bonne pioche,en quelque sorte.
je vous laisse des extraits de ce que j'ai aimé dans les citations.
J'adore