Dérouté ; je crois que c'est le mot qui décrit le mieux mon ressenti après la lecture de ce recueil.
La traduction n'y est sans doute pour rien, mais chacun des cinq poètes a son propre style, et la juxtaposition des extraits de leur oeuvre a une saveur étonnante.

J'avoue :
- N'avoir été que peu touché par les textes de Inger Christensen, Penti Holappa et Tomas Tranströmer. Une poésie moderne qui m'a laissé un peu indifférent ;
- N'avoir pas du tout aimé les vers de Jan Erik Vold. Une poésie totalement déstructurée, peut-être inspirée du surréalisme ? Je plains Jacques Outin qui a du beaucoup suer en traduisant ;
- Avoir beaucoup plus apprécié les textes de Sigurdur Pálsson, où j'ai retrouvé du rythme et de la musicalité.

En résumé, un recueil déroutant, sans doute pas le meilleur que j'ai lu, mais qui m'a quand même fait découvrir la poésie du Grand Nord, moins connue que les polars de la même région.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Cinq poètes méconnus dans nos contrées pour une ode à l'espoir et à la nature.Tous ont en commun la fragilité de l'être face à la puissance des éléments. Une poésie authentique et accessible, qui fait la part belle à la lenteur et la mesure.
Une poésie de l'ailleurs aussi, très différente de la nôtre, où la neige tient évidemment une place prépondérante.
Un petit ouvrage intéressant pour découvrir cinq poètes du Grand Nord, qui m'ont plus ou moins émue en fonction des poèmes choisis.

J'ai trouvé l'introduction moins intéressante que celle du recueil "L'horizon est en feu", qui reprenait lui cinq poètes russes.