Critique de ninoule69

Tout commence, comme le titre du roman l'indique, à l'hôtel Bertram, un lieu de séjour londonien, préservé après la Seconde Guerre mondiale. En effet, il n'y a pas que les murs qui semblent avoir survécu aux multiples bombardements de Londres mais c'est tout un art de vivre (comme 30 à 50 années plus tôt). La posture physique, la tenue vestimentaire et le savoir-faire du personnel de ce lieu devenu justement célèbre grâce à une sorte d'immuabilité, sont parfaits ; tous les détails du service et de l'accueil sont soignés au point que le thé, les muffins prennent le goût savoureux de recettes centenaires.
Voilà le décor est planté. Et c'est là que les lecteurs retrouvent Miss Marple venue pour quelques jours à Londres justement pour revivre cette ambiance et redécouvrir la capitale juste pour le plaisir. Mais, comme vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu car beaucoup des rencontres qu'elle fait à l'hôtel vont la conduire à devenir un témoin essentiel, bien malgré elle au départ, d'une organisation diablement bien conçue et face à laquelle "Father", enquêteur chevronné de Scotland Yard, est resté jusque-là en échec.
Ce que j'aime dans ce nouvel opus des aventures de la très célèbre vieille enquêteuse, c'est qu'au début, on entre dans un univers sans comprendre où l'on va, sans qu'il y ait vraiment de délit commis (ni vol ni meurtre dans les 60 premières pages). En fait, Agatha Christie nous embarque habillement dans un univers à la perfection qu'on sait très vite illusoire et préfabriquée, mais la tension repose déjà sur l'étrangeté du lieu et sur le fait qu'on ne sait pas qui va jouer un rôle prédominant dans l'intrigue parmi les personnages qui animent cet univers. Et finalement, de fil en aiguille, un chanoine disparaît puis réapparaît, une jeune héritière encore mineure fait tout pour échapper à ses chaperons, une célébrité (une femme) casse-cou, aventurière, aimant le risque se retrouve confrontée à son passé et le lecteur doit vraiment attendre les toutes dernières lignes pour savoir qui sont les vraies victimes et qui sont les coupables. Très réussi et unique dans la production nombreuse d'Agatha Christie.