Critique de MissSherlock

À l'hôtel Bertram est un roman qui nous plonge dans une Angleterre qui n'existe plus. Ou plutôt dans un hôtel où l'on cultive les clichés sur la vieille Angleterre.

On y boit le thé à cinq heures, un vrai thé à l'ancienne mode , bien fort et servi avec de gros muffins beurrés. Les fauteuil sont confortables et installés près d'une cheminée où un un bon feu réchauffe les vieux os des ladies venus faire du shopping à Londres.
On y croise des ecclésiastiques, des militaires en retraites, des vieilles bourgeoises et... Miss Marple.

Et comme Miss Marple est dans le coin, vous savez déjà que des drames vont se dérouler dans ce vieil hôtel d'apparence si paisible.

Plus que l'enquête, qui est tout de même intéressante, c'est surtout la vie à l'hôtel Bertram qui m'a plu dans ce roman. La description du lieu et des moeurs des locataires m'a donné envie de réserver une chambre pour une semaine. C'est tellement british et old fashion, je ne résiste pas !

L'enquête proprement dite n'est pas extraordinaire, un peu trop prévisible, mais il y a tout de même quelques rebondissements. Et puis Miss Marple est amusante même si l'auteur ne l'a pas mise assez en avant à mon goût.

En définitive, À l'hôtel Bertram n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais j'ai tout de même passé un très agréable moment.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE