Critique de Biblioroz

Dans une petite rue de Londres se niche l'hôtel Bertram où le temps semble s'être arrêté à l'époque édouardienne. Un hôtel bien confortable, tout ce qu'il y a de plus convenable, au délicieux charme d'antan avec son petit côté à l'ancienne. Ses salons d'écritures, son fumoir, ses fauteuils à haut dossier au confort apprécié par des visiteurs qui ne sont plus de la première jeunesse. Son grand hall où le Five o'clock y est servi avec des thés variés de grande qualité et divinement accompagnés de véritables muffins gorgés de beurre.
Y séjournent de vieux militaires, des américains à la recherche d'atmosphère anglaise, des ecclésiastiques, des visiteurs et visiteuses éminemment respectables.

Miss Marple s'est fait offrir un séjour pour y retrouver des souvenirs.
Quel plaisir alors de trottiner derrière elle dans les boutiques londoniennes !
Mais confortablement installée avec son tricot dans sa chambre au papier rose à fleurs, ses drôles de pensées l'amènent à constater que les gens de cet hôtel n'ont pas l'air vrai.
Avec sa discrétion de vieille dame, elle glane ça et là des informations qui seront bien utiles à l'inspecteur-chef Davy, vieux renard à l'allure de péquenaud, lorsque les choses se gâtent.

De ce décor à l'ancienne se dégage une atmosphère nostalgique dans laquelle on se plonge avec délice. Les descriptions nous font voyager dans le temps avec bonheur.
Des dialogues savoureux aux petites touches mordantes propres à l'auteure, des personnages hétéroclites dont un chanoine d'une très grande distraction, des petites réflexions sur le progrès, sur les changements opérés dans ce Londres qui se modernise tout en gardant son inévitable smog : toutes ces petites touches concourent à se saisir de ce petit livre et ne plus le lâcher !
J'ai également été séduite par l'originalité de l'intrigue qui, très rapidement, montre du doigt cet hôtel à la réputation irréprochable et ose en faire le principal suspect.

J'ai constaté que ce petit Miss Marple n'est pas très apprécié et pourtant j'ai adoré, peut-être une envie de m'évader dans cet hôtel au luxe si agréablement désuet.