Critique de adtraviata

Agatha Christie a publié A l'hôtel Bertram en 1967 et elle y restitue le charme vieillot mais intact d'un hôtel de luxe londonien qui semble avoir parfaitement survécu à la guerre et aux épreuves du temps. C'est dans cet endroit qu'elle a connu enfant que Miss Marple prend quelques jours de vacances : rien ne semble avoir changé, le personnel est aux petits soins pour prévenir les moindres désirs d'une clientèle d'habitués ou de touristes, tous nostalgiques ou adeptes de la vieille Angleterre. C'est l'hôtel, ses employés et ses habitués qui sont au centre de l'intrigue : un vieux chanoine très distrait, une lady aventureuse, sa fille qu'elle a abandonnée enfant et qui va bientôt hériter d'une grosse fortune, un coureur automobile voyou, le majordome si prévenant, le portier si perspicace… Pendant ce temps, une série de cambriolages et d'attaques de plus en plus audacieuses ont lieu un peu partout dans le pays et la police cherche désespérément une piste pour retrouver le cerveau de la bande de gangsters.

Miss Marple n'occupe donc pas une place centrale dans la résolution des divers mystères qui entourent l'hôtel Bertram mais sa discrétion, son sens de l'observation, les conversations surprises en secret vont aider l'inspecteur-chef Davy à comprendre ce qui se trame dans cet hôtel finalement trop beau pour être honnête. Ayant accepté que la vieille demoiselle ne peut tout mener à elle seule, on goûte les multiples rebondissements et on apprécie la galerie de personnages mis en place par Dame Agatha.

J'ai enregistré et revu la version télé du roman, avec Geraldine McEwan dans le rôle de Miss Marple et quelle n'a pas été ma surprise de voir que l'intrigue avait été complètement transformée pour donner plus d'importance au personnage de Miss Marple. Roman et adaptation télé n'ont pas grand-chose à voir, à part les noms et certaines caractéristiques des personnages, j'ai nettement préféré le roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..