AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


De mes 12 ans à mes 15 ans, j'ai lu tous les romans d'Agatha Christie, cet été, j'ai décidé de relire ceux dont je ne me souviens pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient moins bons, peut-être juste moins marquants dans l'oeuvre de la reine du crime , avec une fin moins spectaculaire.

Relire son oeuvre , des décennies après, avec tout ce que la vie m'a apporté (en bien comme en mal ), avec tous les romans policiers lus depuis, c'est une expérience assez amusante et mon regard sur elle change un peu, prend différentes directions. Ce qui me frappait à l'adolescence, est moindre aujourd'hui, d'autres choses apparaissent. C'est curieux !
Par exemple : ce roman est paru pour la première fois en 1965, et bien qu'il soit connoté "surranné", avec ses vieilles filles, ses chanoines, ses archi diacre etc.. (tout le côté XIX ° siècle qui m'apparaissait à l'époque), il est “moderne”, car voyez-vous, Agatha Christie y parle des Beattles et de leurs cheveux longs ! Ça a dû me passer au-dessus à l'adolescence, aujourd'hui, ça m'amuse.
D'autre part, Agatha , elle-même , se moque du côté vieillot de l'hôtel Bertram, de son côté " figé dans le passé", même l'honorable Miss Marple en est frappé...
Car l'hôtel Bertram est la véritable star du livre, loin devant Miss Marple qui n'apparaît qu'en témoin un peu plus observatrice que les autres, mais pas en personnage principal. Cette place-là étant occupée par un policier à l'intuition féroce , qui enquête sur des vols et cambriolages. Il occupe ces pages tant par sa stature imposante, son grade, que par son surnom respectable et mystérieux : " L'Ancétre". Comme Miss Marple, il trouve que cet hôtel est un peu trop parfait, son décor , un peu trop XIX siècle.
Mais nous , on s'y verrait bien dans cet établissement, chouchoutés par le personnel, réchauffés par un bon feu et un thé, ni trop fort, ni trop fade, à se voir proposer des douceurs sucrées surgies du passé, disposant d'une pièce juste pour écrire son courrier.
So Désuet !
Comme Miss Marple , on regarderait le personnel s'agiter avec flegme et distinction et des clients entrer et sortir. Il y aurait des vieilles filles respectables à l'allure modeste, des américains fortunés, des chanoines, une aventurière très séduisante, une jeune future héritière et la dame qui la chaperonne, un archi-diacre, un coureur automobile beau comme un camion...
A moins qu'ils ne soient pas exactement ce qu'ils semblent être...


Délicieusement surrané , un voyage dans le passé, pour moi au sens propre comme au figuré , une chouette lecture !


Commenter  J’apprécie          518



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}