Critique de Souri7

👩‍👱‍♀️Ann, a perdu son mari et a dû élever seule sa fille - Sarah - de trois ans. Au fil des années, mère et fille ont créé entre elles une relation fusionnelle. Sarah devenue une jeune fille de 17 ans mène se vie comme bon lui semble. Partie pour un séjour au ski en Suisse, Ann rencontre lors d'une soirée Richard Caudfield, un homme veuf et sans illusion sur la vie. Leurs coeurs se répondent et ils décident de se marier. Malheureusement, au retour de Sarah de Suisse, la fille se met en travers de cet amour, aboutissant à la séparation du couple.
Cette séparation entraîne un changement dans les relations entre la mère et la fille.

Ce roman était au départ le scénario d'une pièce de théâtre avant d'avoir été adapté en roman. Cela explique d'ailleurs les nombreux dialogues et le peu de passages descriptifs. Agatha Christie l'avait écrit sous son pseudonyme de Mary Westmacott. Au final, ce n'est pas plus mal parce que l'intrigue et l'ambiance dans ce roman dénotent de toutes ses autres oeuvres.

Le roman s'articule en 3 parties distinctes. La première met en avant la rencontre d'Ann et Richard et leur amour naissant. La seconde concerne la partie mise à sac et destruction de cette relation par Sarah, la fille. Enfin, la dernière partie relate les conséquences sur les deux femmes.
Au final, ce roman est déroutant. le roman au départ commence dans un style proche de l'oeuvre de Jane Austen avec des personnages attachants, romantiques. Bref, cela sent la rose, l'amour et présage un bonheur sirupeux. Puis surgit le personnage de Sarah, adolescente égocentrique et machiavélique qui se charge de détruire cette atmosphère bucolique. le tout se termine dans une atmosphère sombre et glauque où il est question d'addiction à la drogue, de débauche.

Dans ce roman, il est question de l'Amour dans toutes ses formes et leur degré d'importance. D'abord, l'Amour filial entre la mère et sa fille ; l'Amour entre la mère et Richard puis cet Amour se transformant en Sacrifice, en Rancoeur puis en Haine. Heureusement, le personnage de Dame Laura incarne la raison sans être le jugement et tente de rapprocher les deux êtres.

😶Au final, une lecture déroutante et dérangeante. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. À vous de vous faire une opinion...