Critique de Derfuchs

Lorsque que Poirot rencontre M. Shaitana, une vague connaissance, collectionneur de son état, celui-ci lui propose un diner bridge un peu particulier, huit invités, quatre éminents spécialistes du crime et quatre supposés meurtriers impunis.
La belle affaire, Hercule Poirot accepte.
Parmi les spécialistes, Poirot, Mme Oliver (le double littéraire d'Agatha Christie), le colonel Race et le superintendant Battle de Scotland Yard. Chez les meurtriers supposés impunis, deux femmes et deux hommes.
Les parties de bridge se terminant, M. Shaitana qui semble s'être endormi dans son fauteuil est en fait mort. Assassiné. Une goutte de sang au niveau du coeur laisse supposer que l'arme du crime serait une sorte de poinçon, pièce de collection appartenant au défunt.

Une fois n'est pas coutume, l'autrice, cette chère Agatha, nous gratifie, ici, d'un avant propos attirant l'attention du lecteur sur le fait que le raisonnement sur cette enquête sera exclusivement psychologique. Dont acte!
Là où les policiers rechercheront plutôt des faits, Poirot, lui, s'intéressera, non pas au passé des supposés assassins mais à la partie de cartes et à la mémoire des jeux des uns et des autres ainsi que sur l'endroit, le mobilier, les objets se trouvant dans l'appartement de feu Shaitana.
Certes le détective appliquera cette méthode déductible qui fait sa renommée mais non point en travaillant les suspects sur leur passé (ce qu'il découvrira) mais sur ce qui se passe dans leur tête.
Il s'agit d'une enquête au scénario original qui change de ce que l'on peut connaître du personnage et de ses habitudes, moins insidieux, plus écouteur (ou écoutant) Poirot démontrera les raisons et façons de commettre ses méfaits de l'assassin de M. Shaitana, mais aussi du passé des suspects. Ce ne sera pas sans faire des dégâts et des dommages.

Tenant compte de l'avertissement de la romancière je pensais tenir la solution et bien, non, je me suis fait avoir et remonter au sprint.
Comme d'habitude!
Un bon moment de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..