Critique de Hanta

Cette fois-ci je pense que les visiteurs de ce blog vont s'exclamer : encore Agatha Christie ! Eh oui, mais selon moi, c'est un bon intermédiaire avant d'attaquer des romans beaucoup plus denses et beaucoup plus sérieux. Et puis, je suis devenue aussi un fan incontesté de ces énigmes et je me suis donnée comme défi de lire tous ces livres.
Contrairement aux précédents ouvrages que j'ai lus, j'ai arrivé à deviner qui était le meurtrier. C'est peut-être parce que je commence à comprendre le schéma de ses romans : pour ceux qui chercheraient l'astuce, il faut uniquement se focaliser sur le mobile de chaque personnage. Un meurtre est souvent commis parce que quelqu'un a saisi un moment opportun qui dépend souvent du hasard. le seul élément qui me manquait était la façon dont il s'était pris et j'avoue que c'était très ingénieux de sa part.
Toutefois, ici on n'a pas les personnages classiques d'Hercule Poirot ou de Miss Marple et j'ai senti que ça mettait moins de tonus dans l'histoire. On suit un inspecteur et une jeune demoiselle, Miss Emily, qui est la fiancée du principal accusé. Les deux vont se fier à leur instinct et aller au-delà des apparences pour trouver le vrai coupable. Je ne les ai pas trouvés spécialement attachants et puis l'ambiance du livre donnait moins l'impression de se retrouver dans une intrigue : on a une succession de faits parfois inutiles et on sent que l'auteur veut à tout prix nous mener sur plusieurs fausses pistes.
Bref, une petite déception mais je me rattraperai sur d'autres enquêtes !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..