AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleurdesiles97120


Premier petit cochon est allé au marché
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

Lorsqu'Hercule Poirot est contacté par Carla pour enquêter sur le meurtre de son père, un éminent peintre, c'est cette comptine qui lui vient à l'esprit, la comptine des cinq petits cochons. Car c'est au travers des témoignages de 5 témoins qu'il va essayer de faire le point sur cette affaire. Pour Hercule Poirot, rien d'impossible. Même un affaire vieille de 16 ans. En effet, le père de Carla a été empoisonné il y a 16 ans. Sa mère, Caroline, accusée du meurtre et que toutes les preuves accablaient, lui a pourtant écrit une lettre à Caroline sur sont lit de mort, proclamant son innocence.
16 ans après donc, Hercule Poirot tente de réhabiliter Caroline et fait appel aux souvenirs de chacun des protagonistes de l'histoire.

La reine du crime m'a encore eu. Je n'ai encore pas réussi à démasquer le coupable snif...
Cinq petits cochons est à ce jour l'un de mes Agatha Christie préféré. Hercule Poirot n'enquête pas sur un meurtre in situ. Il se replonge dans une affaire d'anthologie et tente de démêler le vrai du faux au travers des témoignages des témoins proches. C'est inédit et j'ai adoré. le côté suffisant de Poirot qui a tendance à m'exaspérer n'est pas présent dans ce récit et l'histoire est vraiment axée sur les 5 témoins principaux.
Quant à la conclusion, je ne m'y attendais pas, encore une fois. Et pourtant je m'étais trituré les méninges pour anticiper les conclusions de Poirot. Je l'aurai un jour... je l'aurai
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}