Critique de cyan

Des savants brillants disparaissent un peu partout dans le monde et les services secrets britanniques sont sur les dents. La femme du professeur Betterton, soupçonnée de chercher à le rejoindre de l'autre côté du Rideau de Fer, est remplacée suite à un accident par Hilary, une jeune femme ordinaire recrutée presque par hasard au Maroc.

Les 1ers chapitres exposent rapidement la situation et nous fait immédiatement comprendre l'importance des enjeux, même si l'aspect scientifique est presque totalement laissé de côté. Ensuite, beaucoup de longueurs autour des pérégrinations d'Hilary en Afrique du Nord, dont le seul intérêt est de nous en apprendre plus sur les personnages et de nous embrouiller les idées sur la place qu'ils tiennent réellement dans l'intrigue.

C'est seulement dans le dernier tiers du roman que l'intrigue décolle enfin et dans la toute fin qu'elle devient un peu trépidante. Cependant le gros défaut de ce livre est que son intrigue est quasiment calquée sur celle de Rendez-vous à Bagdad. On cherche un scientifique au lieu d'un agent secret, pour le reste les 2 intrigues sont limite interchangeables. Une allusion sur les vêtements de religieuse qui peuvent cacher n'importe qui me fait penser qu'Agatha Christie en était parfaitement consciente et faisait un clin d'oeil à ces lecteurs en glissant cette remarque.

Une lecture qui ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai trouvé le temps assez long et la similitude avec Rendez-vous à Bagdad ne m'a pas aidée à prendre mon mal en patience. ça serait sans doute mieux passé si j'avais lu ces 2 livres en laissant plus de temps entre les 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..