Critique de CatherineDuc

Un livre qui comprend 10 nouvelles:

- La vivante et la morte: le révérend Parfitt est monté dans un train de nuit et rencontre dans son compartiment un docteur et un avocat. Ils commencent tous les trois a discuté sur " Un corps peut-il avoir plusieurs âmes en lui?" Pour cela le docteur leurs raconte l'histoire d'une personne ayant 4 personnalités.

- L'officier en retraite : le major Wilbraham est à la retraite. Il revient de l'Est Africain, la monotonie et les bavardages anglais l'excède et il est célibataire. Il décide donc de pousser la porte de l'agence de Mr Parker Pyne

- le signal rouge : Des amis dinent en compagnie d'un psychologue nommé Aliston West. Il explique que la folie peut se transmettre de génération en génération. Son neveu Dermot West lui explique qu'il a toujours réussi a éviter un danger grâce à son signal rouge. Ce qu'il ne dit pas c'est que pendant toute cette soirée son voyant était allumé. Durant cette soirée ils assistent tous à une séance de spiritisme ou un esprit leur dit qu'une personne en rentrant chez elle, perdra la vie!

- La jeune fille dans le train : George Rowland vient de perdre son travail, son oncle vient de le licencié après un énième retard… Il décide donc de partir de la ville et de recommencé sa vie. Il va prendre le train pour aller à Rowland's Castle… Et la sa vie bascule!!!

- Fleur de magnolia : Vincent Easton est épris de Théodora Darrell (qui est une femme mariée). Il vient de lui avoué ses sentiments et lui a donné rendez-vous à la gare pour qu'ils refassent leur vie tous les deux.

- Jane cherche une situation : Jane a besoin d'un travail rapidement et regarde dans les petites annoncent. Elle n'en croit pas ses yeux quand elle voit une annonce qui recherche une personne qui l'a décrit physiquement et qui est payé 2000£ pour deux semaines. Elle réalise qu'elle va devoir jouer un rôle pour remplacer la grande duchesse Pauline

- le miroir : Un homme fut invité chez son meilleur ami pour les fêtes de Noël. En ce changeant pour aller diner il voit un homme entrain d'étrangler une femme dans son miroir. En se retournant il réalisa qu'il n'y avait que l'armoire derrière lui. Mais qu'a-t-il donc bien pu voir?

- L'épouse délaissée : Mrs Packington est triste, son mari ne l'a regarde plus.. Pire elle croit qu'il la trompe! En feuilletant le journal elle tombe sur l'encart de Mr Parker Pyne "Etes-vous heureux? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne" , et se dit ne pourrais-je pas être heureuse aussi?

- le vase bleu : Jack Harington va jouer au golf tous les Week-end. Il a une vie monotone jusqu'à ce qu'il entende " A l'assassin!... Au secours!"

- La métamorphose d'Edward Robinson : Edward est fiancé à Maud, une femme autoritaire. Il rêve souvent d'aventure! Un jour il gagne 500£ grâce à un jeu et décide de s'offrir la voiture de ses rêves. Se retrouvant à la campagne pour s'aérer l'esprit il ne remarque pas tout de suite qu'il vient de se tromper de voiture et arrivé en ville il découvre un magnifique collier en diamant dans la boîte à gant.

Des nouvelles sympa à lire ou presque. Je n'ai pas été happer par ce livre. Et "l'Officier en retraite" et" L'Epouse délaissée" se trouve aussi dans le livre ou toutes les nouvelles de "Mr Parker Pyne" sont réunies. Vous ne trouverez aucun des héros célèbres d'Agatha Christie dans ces nouvelles.