Critique de Phoenicia

Habituée à présent, je m'attendais à découvrir dans ce recueil de nouvelles, un certain nombre de nouvelles déjà lues. Sur les dix proposées, j'en ai lu 4 qui m'étaient soit inconnues soit oubliées. C'est pour ce genre de situation que dorénavant je mets une telle note au recueil de nouvelles d'Agatha Christie. Non pas que les nouvelles soient mauvaises, j'ai juste l'impression d'avoie été flouée en tant que lectrice...

D'autant plus que le format nouvelle est un format avec lequel ça ne passe pas toujours. On a l'impression d'un instant fugace et donc d'une intrigue qui se déroule trop vite, manquant ainsi de crédibilité.

Pour autant, la fugacité se prête volontiers à ce recueil. Dix Brèves Rencontres, comme son nom l'indique, porte sur des rencontres faites rapidement pour nos différents protagonistes, mais non sans conséquences pour leur vie. Aventures, coup de foudre, tragédie et faux-semblant sont au rendez-vous.

On retrouve des thèmes un peu éculés, une sensation de déjà-vu et des conclusions happy ending qui peuvent être un peu lassantes. Maison d'édition ou non, les nouvelles d'Agatha Christie sont tout de même ce que j'apprécie le moins dans ses oeuvres.