Critique de Souri7

Hercule Poirot est de nouveau en scène avec cette fois-ci un drame en trois actes.

Trois crimes. Trois enquêteurs débutants. le tout sous la houlette de notre détective belge, Hercule Poirot.

Lors d'une soirée chez le célèbre Charles Cartwright, acteur de son état, le révérend Babbington meurt après avoir avalé un cocktail🍹. Les autorités déclarent la mort naturelle, mais Charles Cartwright est persuadé du contraire et en parle à son ami de toujours, Mr Satterwhaite et à la jeune Lytton Gore (Egg).
Quelques jours plus tard, dans les mêmes circonstances, le Dr Bartholomew Strange est assassiné. Nos trois enquêteurs débutants décident de faire toute la lumière sur cette affaire surtout que les invités lors des deux soirées étaient les mêmes.

Ce roman policier se présente comme une pièce de théâtre avec ses trois actes, permettant à Agatha Christie des ellipses dans le temps. Ainsi, le premier acte permet de faire la connaissance des différents protagonistes ; le second d'entrer réellement dans l'intrigue et, le dernier apporte le dénouement... le tout sur une période de temps plus longue.

Dans Drame en trois actes, Agatha Christie s'amuse à dérouter le lecteur. A contrario de nombreuses oeuvres, ce récit ne se présente pas comme un témoignage par Hastings ou un tiers d'une aventure d'Hercule Poirot. Ici, le récit est relaté au présent sans le moindre commentaire a posteriori sur les faits. de plus, comme dans La mort de Roger Ackroyd, Agatha Christie offre à ses lecteurs une enquête des plus rocambolesque du début à la fin. Une fois le suspect connu, le lecteur découvre le double sens de certains propos du coupable, ce qui rend cette lecture encore plus captivante.

Côté intrigue, rien de sensationnel. Agatha Christie nous propose une enquête assez banale avec des crimes "propres". Seulement, voilà le point fort de cette auteur : faire d'un crime basique une histoire des plus sensationnelle. le résultat est sans appel.

Personnellement, cette enquête fait partie de mes préférées avec quelques autres. La manière dont Agatha Christie agence les éléments de son intrigue pour amener le lecteur sur une piste inattendue est tout simplement magistrale, notamment quand on pense à l'époque où le livre fut écrit et à la concurrence dans le genre.😉 Comme toujours, une valeur sûre et intemporelle. 👍