Critique de MissSherlock

Hastings est invité par son ami John Cavendish à venir prendre un peu de repos à Styles, sa résidence dans le Essex. Blessé lors des combats, c'est avec joie que Hastings se rend dans cette belle demeure. Mais très vite, il s'aperçoit que l'ambiance n'est pas au beau fixe. En effet, la belle-mère de John vient de se remarier avec Alfred Inglethorp, un individu à la morale douteuse. Pourtant le séjour d'Hastings n'est pas assombri puisqu'il a eu le bonheur de croiser au village une de ses vieilles connaissances : Hercule Poirot.

La Mystérieuse Affaire de Styles est le premier roman de Miss Agatha, roman que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'à présent.
Dans cette première enquête, on trouve déjà tout ce qui fait le sel des romans d'Agatha Christie : une demeure bourgeoise confortable, une famille unie de prime abord mais qui cache de lourds secrets, un crime sordide, des fausses pistes, de nombreux coupables potentiels et un assassin impossible à démasquer.

Hercule Poirot et Hastings forment tout de suite un tandem amusant, digne de celui d'Holmes et Watson. Hastings, doux rêveur se laissant porter par son imagination fertile et Poirot, génie génial imbu de lui-même ne doutant jamais de ses capacités.

Si l'intrigue est prenante, la conclusion est un peu tirée par les cheveux. Pourtant je n'ai pas boudé mon plaisir car l'ambiance so British et le style d'Agatha Christie m'ont fait rêver l'espace de quelques heures.