Critique de Felina

Je suis très en retard dans mes chroniques pour le challenge de Mybookvision autour d'Agatha Christie, même si je m'accroche. J'ai lu cette enquête au début de cette année, mais ce n'est que maintenant que j'en parle ici. Mes souvenirs ne sont plus très clairs, mais l'essentiel est là.

Hastings, blessé pendant la guerre est invité par son ami John Cavendish dans la propriété familiale de Styles. Émily Cavendish, propriétaire des lieux et figure charismatique est une femme de tempérament, pour qui l'opinion des autres n'a que peu d'importance. C'est ainsi qu'elle se moque éperduement que personne n'apprécie son jeune époux. Jusqu'à ce qu'un soir, toute la maisonnée entende les cris d'Émily que l'on assassine. Mais qui a pu l'empoisonné ? Tous les regards se tournent vers le mari bien évidemment.

Ce roman met en scène la première enquête d'Hercule Poirot sur le sol britannique. Réflugié belge, il se trouve à proximité de la demeure de Styles lorsque le meurtre est commis. le lecteur découvre l'originalité du petit détective aux cellules grises laborieuses. Hasting endosse le rôle de faire-valoir dans cette enquête., dans le même esprit de Sherlock Holmes et le docteur Watson. Mais Agatha Christie atténuera cette position au fil des enquêtes pour faire d'Hasting un partenaire. le personnage est représentatif du lecteur ordinaire.

C'est avec plaisir que le lecteur se lance - comme pour chacun des romans de la grande dame - dans la question du Whodonit. Qui l'a fait ? Car invariablement, lorsque il ouvre un roman d'Agatha Christie, le lecteur ne peut s'empêcher de se poser des questions, de suspecter les personnages un par un, puis de revenir en arrière et enfin de ne plus trop savoir quoi penser de tout ça. Jusqu'à ce que le mystère soit éclaircit par Monsieur Poirot ou Miss Marple.

Dans ce roman-ci, le cas de la chambre close ajoute encore un degré de difficulté à la résolution de l'enquête. L'autrice frappe fort pour sa première enquête, et elle a bien fait car cela fonctionne parfaitement, alors pourquoi s'en priver. La résolution de l'enquête surprendra un peu le lecteur comme d'habitude, même s'il avait soupçonné quelque chose. Car chez Agatha Christie, rien n'est acquis avant la résolution du crime.
Lien : http://lillyterrature.canalb..