Critique de Fleurdesiles97120

En pleine 1ère guerre mondiale, dans un manoir anglais, Mrs Inglethorp, une vieille dame fortunée est assassinée. La cause du décès : empoisonnement.
Les soupçons se portent rapidement sur le nouveau mari de Mrs Inglethorp, Alfred, détesté de tous dans la maisonnée.
Le capitaine Hastings qui était présent lors du drame et Hercule Poirot, qui, grâce à la générosité de Mrs Inglethorp a trouvé refuge non loin de là, vont essayer de trouver le coupable.

La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie et pour l'un moment l'un de mes préféré.
On y découvre pour la première fois Hercule Poirot, le célèbre détective belge réfugié en Angleterre. Les traits de caractères que je lui connaissais dans les précédents livres que j'ai lu y sont bien présents quoiqu'un peu moins prononcés. Il est suffisant, imbu de sa personne et très sûr de lui. Mais malgré tout ses défauts, on l'aime ce petit homme belge moustachu.
Et c'est aussi ce que se dit Hastings, un vieil ami d'Hercule Poirot, qui se retrouve sur les lieux du crime et est aux première loges pour tout nous décrire.
La narration se fait du point de vu de Hastings, à la 1ère personne, et nous partageons avec lui ses sentiments parfois contradictoires envers le détective.
Les rebondissements sont nombreux et les révélations d'Hercule Poirot font toujours sensation.
J'ai surtout apprécié le fait qu'Hercule Poirot daigne partager ses conclusions avec son ami Hastings (attention pas toutes) tout au long de l'enquête et pas seulement à la toute fin du livre comme tous les précédents livres que j'ai pu lire. C'est tout de même moins frustant de comprendre au fur et à mesure ce qu'il se passe dans la tête du détective, plutôt que de tout apprendre à la fin.