Critique de nathmichau

J'avais déjà lu La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie, le premier roman de la reine du crime, paru en 1920, j'ai eu envie de le redécouvrir en audio. J'ai beaucoup aimé l'expérience.

Le capitaine Hastings est invité à Styles. L'ambiance n'est pas au beau fixe, c'est le moins que l'on puisse dire. Hastings n'hésite pas à faire appel à son ami Hercule Poirot, ancien policier belge à la retraite, lorsque Emily, la mère de l'ami qui l'avait invité meurt empoisonnée.
Les soupçons se portent sur son nouveau mari, mais Poirot est persuadé qu'il est innocent et est déterminé à trouver le coupable.

C'est un très bon roman d'Agatha Christie avec des situations qu'elle affectionne : Un huis-clos avec plein de suspects potentiels dont on découvre qu'ils ont tous des mobiles les plus inavouables les uns que les autres ; un héros récurrent avec Poirot accompagné de Hastings ; un assassinat au poison, grande spécialité de l'auteure qui a travaillé comme assistante chimiste en pharmacie pendant la première guerre mondiale.
Le personnage de Poirot est toujours aussi agaçant à ne rien dire lorsqu'il fait marcher ses petites cellules grises et à laisser Hastings imaginer de nouvelles hypothèses, mais il est en même temps attachant. C'est, en tout cas, avec Miss Marple, une autre héroïne récurrente de Agatha, un personnage que j'ai, à chaque, plaisir à retrouver.

Je recommande ce roman policier qui est l'un de mes préférés. Il y a beaucoup de suspense, de fausses pistes et l'écouter plutôt que le lire m'a permis de l'appréhender différemment.

Vivement que le nombre d'Agatha Christie augmente en audio !

Avez-vous lu des Agatha Christie ? Lequel est celui que vous avez le plus aimé ? Quel personnage récurrent préférez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..