Critique de saigneurdeguerre

Comment ? Vous habitez le charmant village de Lymstock et vous n'avez pas encore reçu de lettre anonyme du corbeau ? Etrange… Voilà qui fait de vous un beau suspect !
Même moi, Jerry Burton, nouveau-venu dans le village en compagnie de ma soeur, j'ai été visé par ce maudit corbeau. Mon médecin m'a recommandé une convalescence dans ce charmant village après les blessures infligées par mon accident d'avion. Joanna Burton, ma soeur m'accompagne pour veiller à mon bien-être. Figurez-vous que dans la lettre anonyme qui nous a été adressée, ce terrible délateur-menteur affirme que ma soeur n'est pas ma soeur et que c'est une femme à la réputation plus que douteuse ! Ma maîtresse ! Mensonges que tout cela !
Visiblement, nombre de villageois ont également reçu des missives du même tonneau, même si beaucoup n'osent pas en parler. Ces horreurs finissent par conduire à des drames puisqu'il semblerait que Mrs Symmington, l'épouse du notaire Symmington, se soit donnée la mort suite à une lettre affirmant que son deuxième fils n'est pas de son époux, le notaire…

Critique :

Une enquête de Miss Marple ? Pas tout-à-fait ! Elle n'apparaît que vers la fin du récit, et même si son intervention est primordiale, celui qui nous guide à travers cette enquête est Jerry Burton, jeune pilote blessé, en convalescence dans le charmant village.
Agatha Christie sème, comme à son habitude, des graines de soupçon sur divers personnages avant le coup de théâtre final. Cependant, ce récit se centre avant tout sur la psychologie des divers personnages et la description de leurs caractères.