Critique de Phoenicia

Alors qu'un corbeau sévit dans une petite ville rurale d'Angleterre, les choses finissent par empirer et se transformer en meurtre. Qui est donc cette femme qui, de lettres malsaines, est passée aux meurtres sanglants? Miss Marple est sur le coup! Encore que...

Notre protagoniste principal ici n'est pas Miss Marple mais Jerry Burton, en convalescence et qui, suite à un avis médical, à louer une maison, aspirant à une certaine tranquillité pour se remettre. Mais le voilà, dans ce village, victime comme tous les autres de ce corbeau et présentant l'intérêt d'être un observateur anonyme de choix.

Quid de Miss Marple? Elle arrive sur le tard et on la voit au final peu. Même si on sait que c'est elle qui aura tout compris avant tout le monde, nous n'avons pas trop l'occasion de la voir enquêter. C'est une technique vis-à-vis de laquelle Agatha Christie a eu recours plusieurs fois, à mon grand dam. Pour cela, je préfère autant qu'elle ne mette pas ses personnages récurrents. Jerry, dans le rôle de témoin extérieur fait un enquêteur amateur des plus corrects à mon humble avis. En revanche, sa relation avec Megan me laisse dubitative mais on va mettre ça sur le fait que ce récit ait été écrit sur une autre époque.

L'enquête reste appréciable. On prend le temps de découvrir le village, ses différents personnages. Idéal pour avoir un tas de suspect et pour faire monter la tension vers la fin puisqu'on sait que c'est la fin d'entre eux. Mais qui? Il y a des révélations qu'on ne voit pas venir. Personnellement, j'étais à des années lumières du coupable ( ce que j'apprécie toujours quand je lis un Agatha Christie). Quant à la plume, il y a toujours cette petite pointe d'humour que j'apprécie tant.