Critique de Dionysos89

Le Meurtre de Roger Ackroyd est l'archétype du petit roman policier passe-partout chez Agatha Christie. À l'inverse de Mort sur le Nil, Dix petits nègres ou le Crime de l'Orient-Express, l'ambiance s'y fait beaucoup intimiste, à mon humble avis. Une petite bourgade, presque la campagne, une petite affaire pour Hercule Poirot, presque rien au départ, sauf que les meurtres commencent à se multiplier et son intérêt s'aiguise. Et pourtant, ce n'est pas lui le narrateur ici, mais le docteur Sheppard, médecin du village, qui officie pour nous décrire la scène. Ce point de vue plus "extérieur" est pour moi l'attrait de ce polar campagnard à l'anglaise. Bien sûr, les personnages sont stéréotypés, l'affaire semble déjouée dès le départ par Hercule Poirot et certaines ficelles du récit sont fines comme du gros sel. Pourtant, ce point de vue narratif relativise plutôt bien l'histoire et n'oublions pas que ce fut un des premiers roman d'Agatha Christie, cela marque ses grands débuts ! Un magnifique petit bijou donc, qui se lit très, voire trop, rapidement.