Critique de Malivriotheque

Hercule travaille tous les jours de l'année, même en période de Noël. Ainsi, il va passer le réveillon chez les Lee, une famille dont le père richissime vient d'être assassiné dans des circonstances mystérieuses. Tous ses enfants étaient présents, tous avaient un mobile valable de le tuer. Mais qui ?

C'est mon premier Agatha Christie et je ne suis pas sûre qu'il y en aura d'autres. Ils sont visiblement tous construits sur le même principe (surtout dans la série Hercule Poirot), et quand on en lit un on a l'impression d'avoir déjà lu les autres (je connais de loin les histoires du Crime de l'Orient Express ou de Mort sur le Nil, et c'est pourtant comme si je les avais déjà parcourus). Honnêtement, c'est tout le temps une histoire de meurtre mystérieux en lieu clos avec Hercule Poirot fin détective et analyste qui mène l'enquête auprès de suspects tous plus cachotiers les uns que les autres. En somme : rien de bien extravagant et nouveau dans chaque nouvelle enquête.
Ainsi, le Noël d'Hercule Poirot n'échappe pas à la règle, il suffit juste de mettre notre héros dans un lieu ou un instant T différent et bam !, ça fait une nouvelle affaire pour l'ami Poirot. Parce que l'entité Noël, on pourrait très facilement l'oublier s'il n'était pas fait mention en début de chaque partie du jour de fin de décembre où se déroulent les évènements.
Le début qui présente tous les enfants est assez long mais aussi cousu de fil blanc. Aucun personnage n'est vraiment charismatique, il n'y a rien de vraiment palpitant dans l'ambiance et l'affaire. D'autant plus que la résolution en fin d'ouvrage se fait très vite et sans chichis, ce qui peut paraître dommage après autant de pages.
C'est un cluedo basique, assez monotone, mais qui doit avoir ses aficionados, certainement. Parce que le style fait très "nostalgique" d'un temps où il était tendance d'écrire ce type de roman. Aujourd'hui ça ne se fait plus trop, alors pourquoi pas une lecture rétro ? Mais bon, il faut être conscient qu'à force, les histoires se ressemblent fortement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..